MidnightSports

Projet jeunesse MidnightSports

Contexte


Les loisirs des jeunes se sont modifiés ces dernières années, tant dans les villes qu’en campagne. Ils sortent désormais plus tard et restent plus longtemps dehors. L’offre nocturne se compose d’une large palette d’animations comme des bars, des discos et des fêtes ; cependant en raison de l’âge requis pour y participer ou des prix d’entrées onéreux, les jeunes se retrouvent plutôt le soir dans des lieux publics (gares, arrêts des transports publics ou préaux d’écoles). La rencontre avec d’autres utilisateurs de ces espaces mène parfois à des conflits. Il faut donc créer des endroits et des structures où les jeunes peuvent se réunir sans causer de désagréments.

Le projet
Les événements MidnightSports ont lieu les samedis soirs entre 21h00 et minuit et sont encadrés, organisés par une équipe composée de jeunes (juniorcoaches) et d’adultes (seniorcoaches, chefs de projet et bénévoles). La régularité de l’offre et son aspect non-événementiel sont les facteurs clefs pour sa réussite. La participation est ouverte à tous les jeunes, selon un groupe cible défini, débutant généralement dès 13 ou 14 ans. 

Les participants des sports d’équipes sont encouragés à s’auto-arbitrer et de se mélanger entre différentes équipes. Les sports phares sont le football, le basketball ou le volley-ball. Les activités proposées s’ouvrent également à d’autres sports ou animations, comme des ateliers de danse, des espaces de jeux (babyfoot, tennis de table) et un kiosque proposant des rafraichissements et des snacks. Le MidnightSports ne se limite pas uniquement aux jeunes intéressés par le sport; il est également un lieu attrayant pour se rencontrer et se socialiser.

Participation des jeunes
Les projets MidnightSports impliquent les jeunes. L’appropriation du projet par ces derniers est la priorité. L’expérience avec ces jeunes collaborateurs après 12 ans est très positive. L’absence de violence et le respect des autres vont à l’encontre d’une image de la jeunesse, souvent négative véhiculée par les médias. -> Programme formation coaches