OpenSunday

Projet pour les enfants  OpenSunday

Contexte

Les enfants aiment bouger et sont physiquement actifs, néanmoins il faut qu’ils en aient la possibilité. Le fait qu’ils passent davantage leur temps libre devant des consoles de jeux, à regarder la télévision au lieu de bouger n’est pas forcément lié à un désintérêt au sport. Cela tient plutôt à l’environnement social et géographique (société, offres existantes, lieux publics) qui restreint l’accès et l’utilisation des espaces. De nombreux programmes scolaires sont attentifs à cette problématique et dédient des offres aux élèves liant sport et nutrition. Ce qui n’est pas le cas en dehors des heures de l’école obligatoire.

Salles de sport ouvertes le dimanche
Le programme OpenSunday s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils peuvent accéder librement chaque dimanche après-midi à la salle de gymnastique locale. En plus, un goûter composé d’aliments sains leur est offert. Dans la salle, des jeux sont à disposition et les activités sont encadrées par des jeunes (juniorcoaches) ainsi que des adultes (chefs de projet et bénévoles). La préparation de chaque projet inclut les écoles et les parents.

Le développement de cette offre varie moins que pour le MidnightSports, et le temps de préparation requis est plus court. Comme pour les offres MidnightSports, les projets OpenSunday sont également évalués et améliorés en permanence lorsque cela est nécessaire.