Formation coaches

Formation Junior- / Seniorcoaches

   

Dans toutes nos salles de sport ouvertes, indépendemment du programme MidnightSports, OpenSunday ou MiniMove, on voit des jeunes engagés portant les t-shirts "coach". Intégrés dans l’équipe comme « juniorcoaches », ils préparent la rencontre, organisent les jeux, encadrent les animations dans les salles, se chargent de la mise en place et du bon fonctionnement d’un kiosque, des contrôles à l’entrée et interviennent en cas de conflits. A la fin de la rencontre, ils s’occupent du rangement. Leur capacité à prendre des responsabilités est l'un des éléments fondamentaux de notre travail.

Nous les recrutons à l'école, les formons, établissons des contrats de travail, fixons des objectifs, les évaluons, organisons des formations continues et rédigeons des certificats de travail. Nous sommes également attentifs d’y inclure les jeunes qui se heurtent habituellement à des difficultés ou qui sont perçus comme difficiles. Durant la saison 2015/2016, nous avons organisé 167 modules de formation pour les juniorcoaches. Plus de 2'000 jeunes ont pris part à l’encadrement dans les équipes et ont effectués au total 16'000 engagements. 

Avec son programme de formation des coaches, IdéeSport a obtenu le prix Jugendpreis der Stadt Winterthur en 2010 ainsi que le prix Pestalozzi 2012.