Formation coaches

Formation coaches    

La responsabilité comme idée de base

Les jeunes représentent une partie importante de notre société. Lorsqu’on aspire à prendre en charge l’avenir du monde, il est essentiel de les y inclure et de leur donner des responsabilités. Ceci figure au centre de notre travail.

Depuis 1999, les jeunes prennent une part importante dans la conception et la conduite de nos programmes. L’immense succès que nous rencontrons avec nos projets n’existerait pas sans leur aide. C’est une génération entière qui s’y implique et se distingue lorsqu’on lui transmet des responsabilités.

Notre programme Formation des coaches

Que ce soit au MidnightSports ou à l’OpenSunday, on voit partout des jeunes engagés et portant les t-shirts de coaches. Intégrés dans l’équipe comme « juniorcoaches », ils préparent la rencontre, organisent les jeux, encadrent les animations dans les salles, se chargent de la mise en place et du bon fonctionnement d’un kiosque, des contrôles à l’entrée et interviennent en cas d’incidents. A la fin de la rencontre, ils s’occupent du rangement.

Ceci n’est pas dû au hasard, mais représente le succès du programme « formation des coaches ». Depuis 12 ans, nous encourageons les jeunes à prendre des responsabilités et leur en donnons la possibilité. Nous les recrutons, les formons, établissons des contrats de travail, fixons des objectifs, les évaluons, organisons des formations continues et rédigeons des certificats de travail. Nous sommes également attentifs d’y inclure les jeunes qui se heurtent habituellement à des difficultés ou qui sont perçus comme difficiles. Dans le courant de l’année 2011, nous avons organisé 119 cours de formation pour les « juniorcoaches ». Plus de 1'400 jeunes ont pris part à l’encadrement dans les équipes et ont effectués au total 12'000 engagements. Ils sont la vraie prouesse des « salles de sport ouvertes à tous » (MidnightSports, OpenSunday, PowerPlay, Mini OpenSunday).

Juniorcoaches, seniorcoaches, responsables de projet

La plupart débutent vers 14 ou 15 ans, ils participent en tant que « juniorcoaches » à des petites tâches dans le projet. Avec le temps ils apprennent à occuper d’autres fonctions. Après deux à trois ans, ils deviennent « seniorcoaches » et encadrent et conseillent les plus jeunes coaches. Après quelques années, ils sont en mesure de gérer un événement dans sa globalité.