Nou­veaux cours de pre­miers sec­ours avec Sanio – per­son­al­isés et pra­tiques

15. févri­er 2025

Des participant·e·s engagé·e·s, des retours posi­tifs et des sug­ges­tions inspi­rantes — les nou­veaux cours de pre­miers sec­ours d’Idée­S­port sont un véri­ta­ble suc­cès ! Dès 2024/25, Idée­S­port pro­pose, en col­lab­o­ra­tion avec Sanio, un cours spé­ciale­ment conçu pour nos activ­ités et oblig­a­toire pour les chef·fe·s de pro­jet.

Des participant·e·s engagé·e·s, des retours posi­tifs et des sug­ges­tions inspi­rantes — les nou­veaux cours de pre­miers sec­ours d’Idée­S­port sont un véri­ta­ble suc­cès ! Dès 2024/25, Idée­S­port pro­pose, en col­lab­o­ra­tion avec Sanio, un cours spé­ciale­ment conçu pour nos activ­ités et oblig­a­toire pour les chef·fe·s de pro­jet.

Lors des événe­ments, nos chef·fe·s de pro­jet sont respon­s­ables de la sécu­rité en salle. Elles et ils super­visent des équipes d’adolescent·e·s et de jeunes adultes et sont la pre­mière per­son­ne de con­tact en cas d’urgence. Le nou­veau cours de pre­miers sec­ours leur apprend à réa­gir cor­recte­ment dans des sit­u­a­tions d’urgence typ­iques de nos pro­jets. Grâce à un con­tenu flex­i­ble qui peut être adap­té aux réal­ités du ter­rain, la pré­pa­ra­tion est opti­male.

eLearn­ing : plus de flex­i­bil­ité, plus d‘interaction

Un élé­ment cen­tral de ce nou­veau cours est la par­tie d’apprentissage en ligne (e‑learning). Elle doit être suiv­ie en guise de pré­pa­ra­tion et per­met de rac­cour­cir le temps de présence sur place. Les participant·e·s ont par­ti­c­ulière­ment appré­cié le fait de pou­voir se famil­iaris­er de manière autonome avec les bases théoriques. Cela leur a per­mis de par­ticiper active­ment aux dis­cus­sions lors des cours en présen­tiel et d’être à l’aise pour pos­er des ques­tions, per­ti­nentes, dès le début.

« Grâce aux con­nais­sances préal­ables, des dis­cus­sions pas­sion­nantes ont eu lieu dès le début du cours, ce qui est aus­si très enrichissant pour les formateur·trice·s », rap­porte une for­ma­trice.

Des réac­tions pos­i­tives et des retours pré­cieux

Les cours en présen­tiels, organ­isés à divers endroits dans toutes les régions lin­guis­tiques, ont aus­si été appré­ciés. L’engagement des participant·e·s a été salué à l’unanimité par les respon­s­ables des cours. Le feed­back des participant·e·s a aus­si fourni de pré­cieuses impul­sions :

  • Élar­gisse­ment du con­tenu : le thème de la mal­trai­tance des enfants a été abor­dé à Olten. Les participant·e·s souhait­ent que ce thème impor­tant soit sys­té­ma­tique­ment inté­gré à la for­ma­tion.
  • Plan­i­fi­ca­tion régionale : certain·e·s participant·e·s ont du faire de longs tra­jets. Des cours sup­plé­men­taires en Suisse ori­en­tale et à Zurich sont envis­agés.
  • Souhaits pra­tiques : des masques de ven­ti­la­tion jeta­bles ont été pro­posés comme com­plé­ment utile au matériel de pre­miers sec­ours des équipes de pro­jets.
  • Accès à l’eLearning : un accès plus tôt (deux à trois semaines avant la for­ma­tion) per­me­t­trait d’améliorer encore la pré­pa­ra­tion.

Focus sur la qual­ité et le développe­ment

Ces cours de pre­miers sec­ours sont une nou­velle étape dans la garantie de la qual­ité et de la sécu­rité de nos pro­grammes. Chaque feed­back nous per­met d’en appren­dre davan­tage et d’améliorer notre offre avec, comme objec­tif, une pré­pa­ra­tion opti­male de nos chef·fe·s de pro­jet et de nos coach­es.

Un grand mer­ci à tous et toutes les participant·e·s pour leur engage­ment et leurs pré­cieux retours, ain­si qu’à Sanio et aux respon­s­ables de cours pour leur excel­lente col­lab­o­ra­tion !