15 ans de pro­jets IdéeSport à Fri­bourg: une col­lab­o­ra­tion en mou­ve­ment

28 août 2025

«Depuis plus de 15 ans, l’excellente rela­tion avec la Fon­da­tion IdéeSport a per­mis à des mil­liers d’enfants et de jeunes de la com­mune de se ren­con­tr­er, bouger et échang­er. Rien qu’en 2024, plus de 5’000 participant·e·s ont pris part aux pro­grammes. Le Ser­vice des sports de la Ville de Fri­bourg est très heureux de pou­voir con­tribuer à leur bien-être et souhaite pour­suiv­re ces engage­ments à l’avenir.». C’est avec ces mots que Jonathan Buchs, chef de secteur du Ser­vice des sports de la Ville de Fri­bourg, décrit les 15 ans de col­lab­o­ra­tion entre le Fon­da­tion IdéeSport et la Ville de Fri­bourg.

9609117c d66c 4db7 bc79 f9e5d34b3756

Depuis 2010, la Ville de Fri­bourg et la Fon­da­tion IdéeSport avan­cent main dans la main pour offrir aux enfants et aux jeunes des espaces de mou­ve­ment, de ren­con­tre et de décou­verte. Grâce aux pro­grammes Min­i­Move, Open­Sun­day et Mid­night­Sport, des mil­liers de jeunes Fribourgeois·es ont déjà par­ticipé à ces activ­ités gra­tu­ites et inclu­sives, pen­sées pour favoris­er la con­fi­ance en soi, la mix­ité et le vivre-ensem­ble. 

Un ancrage pro­gres­sif dans les quartiers 

Tout a com­mencé en 2010 avec l’ouverture du tout pre­mier Mid­night Fri­bourg Vignettaz, alors appelé « Mid­night­Sport et Cul­ture Fri­bourg ». En 2017, un nou­veau cap est franchi avec le lance­ment de l’OpenSunday Fri­bourg, dont le sens pro­fond a été résumé par Olga Goubar, coach engagée durant toutes les pre­mières années du pro­jet : Tra­vailler avec les enfants, c’est une expéri­ence très enrichissante… une leçon de vie à chaque fois !” 

En 2020, c’est dans le quarti­er du Schön­berg qu’un deux­ième Mid­night voit le jour. Inau­guré en pleine pandémie, le pro­jet a dû s’adapter aux restric­tions san­i­taires, sus­pendre tem­po­raire­ment ses activ­ités, puis réin­ven­ter son fonc­tion­nement. La mise en place d’une Mid­night­Week pen­dant les vacances de Pâques a mar­qué la relance du pro­jet, avec créa­tiv­ité et résilience. 

Le boom du Min­i­Move 

En 2021, Fri­bourg devient la pre­mière ville romande à pro­pos­er l’ensemble des pro­jets IdéeSport avec l’arrivée du Min­i­Move Fri­bourg Jura. Le suc­cès est immé­di­at : 178 participant·e·s en moyenne par mat­inée, avec des pics à plus de 350. Face à cette forte demande, la Ville teste dès 2024 une série d’événe­ments dans le quarti­er du Schoen­berg. Elle pro­longe l’ex­péri­ence au print­emps 2025 avec dix nou­veaux événe­ments. Le test est passé avec suc­cès, la Ville de Fri­bourg pro­posera deux pro­jets Min­i­Move dès cet automne, dans les quartiers du Jura et du Schoen­berg. 

Une ville parte­naire, moteur d’idées 

Aujourd’hui, la Ville de Fri­bourg accueille cinq pro­jets IdéeSport : deux Min­i­Move, deux Mid­night, un Open­Sun­day, ain­si que le pro­gramme Peer­Pow­er. Cette implan­ta­tion est ren­due pos­si­ble grâce à une col­lab­o­ra­tion étroite entre deux ser­vices munic­i­paux : le Ser­vice des sports finance les pro­jets Mid­night et Open­Sun­day, et cofi­nance, avec le Ser­vice de l’enfance, des écoles et de la cohé­sion sociale, les pro­jets Min­i­Move. Ce cofi­nance­ment croisé témoigne d’une com­mu­ni­ca­tion flu­ide entre les ser­vices et d’une volon­té com­mune de pro­mou­voir l’activité physique, la mix­ité et la cohé­sion sociale, des valeurs au cœur de l’engagement partagé entre la Ville et la Fon­da­tion IdéeSport. Le Ser­vice des sports souligne d’ailleurs que cette col­lab­o­ra­tion pro­duit des effets vis­i­bles chaque semaine : des sourires, des ami­tiés qui se créent, des jeunes qui décou­vrent le plaisir de bouger ensem­ble. Pour la Ville, cette énergie pos­i­tive incar­ne pleine­ment une poli­tique sportive qui fait du sport un vecteur de san­té, de lien et de com­mu­nauté. 

Une ouver­ture con­stante à l’expérimentation 

Con­sid­érée par Manon Schluchin, coor­di­na­trice des pro­jets IdéeSport à Fri­bourg, comme l’un des lab­o­ra­toires IdéeSport de Suisse romande”, la Ville de Fri­bourg est un véri­ta­ble parte­naire moteur, tou­jours par­tant pour tester, adapter et faire évoluer les pro­jets en fonc­tion des besoins du ter­rain. Cette capac­ité à expéri­menter, à écouter et à con­stru­ire ensem­ble per­met de faire émerg­er des idées nou­velles, au plus proche des réal­ités locales. 

Dernier exem­ple inspi­rant : face à une baisse de par­tic­i­pa­tion fémi­nine dans les Mid­night, la Ville et IdéeSport lan­cent en 2025/26 un nou­veau for­mat inédit en Suisse romande : des soirées Mid­night exclu­sive­ment réservées aux filles. Ce pro­jet pilote vise à créer un espace encore plus inclusif, bien­veil­lant et por­teur de con­fi­ance, où les jeunes filles peu­vent pleine­ment s’exprimer et s’approprier l’espace. Nous nous réjouis­sons de cette ini­tia­tive promet­teuse, qui reflète par­faite­ment l’esprit de notre col­lab­o­ra­tion avec la Ville de Fri­bourg : inno­vante, réac­tive, ouverte et tou­jours tournée vers l’avenir. 

Un immense mer­ci à la Ville de Fri­bourg pour leur engage­ment durable, leur con­fi­ance, et leur volon­té de faire bouger les choses avec nous au ser­vice de l’enfance et de la jeunesse.