Il y a exactement 25 ans, le 18 septembre 1999, a eu lieu le tout premier événement IdéeSport. Une vingtaine de participant·e·s étaient alors attendu·e·s au MidnightSports Sihlfeld mais ce ne sont pas moins de 140 jeunes qui s’y sont retrouvé·e·s ! Ce démarrage explosif a rapidement été suivi par d’autres offres de mouvement pour différents groupes d’âges. L’activité d’IdéeSport n’a ainsi cessé de se développer et de s’étendre. Ce qui a commencé sous la forme d’une association s’est poursuivi, dès 2010, en tant que fondation. Depuis lors, plus de 2’100 saisons de projets ont été organisées avec succès, les programmes de la fondation enregistrant plus de 1,6 million de visites, soit environ un cinquième de la population suisse actuelle. La Fondation IdéeSport est devenue un pilier de la promotion du mouvement, des contacts sociaux et de l’inclusion en Suisse.
De projets locaux à une diffusion nationale
L’évolution des projets IdéeSport est impressionnante : durant la saison 2010-2011, les programmes étaient organisés sur 85 sites en Suisse. Ce chiffre est passé à 184 aujourd’hui. L’offre a particulièrement évolué en Suisse romande et au Tessin puisque de 10 projets en 2010/11, nous sommes passés à 63 aujourd’hui. Avec ses projets, la Fondation est actuellement présente dans 21 cantons.
Depuis sa création en 1999, IdéeSport a connu de nombreux changements et évolutions. En 2016, la Fondation a concentré ses huit bureaux régionaux à Olten, Lausanne et Lamone. En décembre 2020, elle a opté pour une organisation agile, sans hiérarchie pyramidale. Les collaborateur·trice·s s’organisent de manière autonome dans différents cercles de travail et disposent d’un large pouvoir de décision.
Aujourd’hui, ce sont 55 personnes qui travaillant à temps plein ou partiel dans les trois bureaux régionaux pour développer les objectifs de la Fondation. Plus de 2 600 jeunes et jeunes adultes s’investissent dans nos projets et organisent les événements sur le terrain. L’équipe de formation est constituée d’environ 25 professionnel·le·s, qui forment chaque année les jeunes pour les préparer à cette mission. Enfin, la direction stratégique de la Fondation IdéeSport est assurée par le Conseil de Fondation.
L’innovation comme dénominateur commun
IdéeSport encourage l’innovation et la vit activement. La Fondation s’est donné pour objectif d’évoluer en permanence et de réagir de manière innovante aux changements et aux besoins de la société. Son ambition est d’atteindre de nouveaux publics et de concevoir des offres innovantes. Le développement de nouvelles offres permet d’apprendre beaucoup, certaines idées sont rejetées alors que d’autres deviennent des éléments prometteurs voire permanents d’IdéeSport.
Ainsi, aux côtés des programmes MidnightSports, OpenSunday et MiniMove, de nouveaux projets sont apparus sur la carte suisse. En 2020, par exemple, ActiveWeek a vu le jour – une offre de loisirs pour les enfants destinée à soulager les parents pendant les vacances scolaires. La FamilyWeek, une semaine de vacances pour les mères célibataires et leurs enfants, est également née du processus d’innovation et a rencontré un grand succès.
Le Programme Coaches d’IdéeSport, qui existe depuis 2006, offre aux jeunes et aux jeunes adultes un terrain d’apprentissage où faire leurs premières expériences professionnelles. En tant que coaches, elles et ils conçoivent les projets d’IdéeSport, prennent leurs responsabilités et font l’expérience de l’auto-efficacité.
Célébration du 25ème anniversaire le 17 septembre
Pour fêter ses 25 ans d’existence, IdéeSport a organisé le 17 septembre un événement qui nous a permis de nous réjouir de nos accomplissements et de réfléchir à nos objectifs futurs. Partenaires, formateur·trice·s et collaborateurs et collaboratrices d’hier ou d’aujourd’hui se sont réuni·e·s pour célébrer comme il se doit nos 25 ans d’activité. Ce fut l’occasion d’écouter des contributions passionnantes, de vivre des workshops inspirants et d’échanger librement.
Comme l’a souligné Christoph Jordi, Président du Conseil de Fondation : « Nous sommes fiers de contribuer de manière positive au développement des jeunes depuis 25 ans et nous sommes convaincus que nous continuerons d’avoir un impact significatif à l’avenir, également pour de nouveaux publics cibles. »