IdéeSport a publié en mars l’album des sportives d’exception. À la veille du Championnat d’Europe de football féminin, qui aura lieu cet été, l’album s’inspire du célèbre concept des albums d’autocollants de footballeurs. Il fait le portrait de femmes et de filles issues de plus de 50 sports et de tous niveaux de performance. L’album met en lumière la diversité des modèles de femmes sportives et montre qu’elles ne brillent pas que par leur performance, mais également par leur courage, leur persévérance et leur passion.
L’album raconte les histoires de femmes sportives de différentes régions de Suisse. Parmi celles-ci, citons par exemple la skieuse professionnelle Camille Rast ; l’ancienne conseillère fédérale Viola Amherd ; ou encore Stephanie Itten, lutteuse âgée de 9 ans. Stephanie compte beaucoup sur le soutien de sa maman. Elle raconte : « quand ça ne va pas fort, elle est là pour moi ; elle sait me motiver. » L’album aborde également des thèmes tels que le handicap, l’expérience de requérant∙e d’asile, ou encore la santé mentale. Un guide d’utilisation accompagne l’album et oriente les personnes de référence en approfondissant les contenus. L’album comprend également des petits jeux, des devinettes, de nombreux autocollants, et bien plus encore.
Obtenir un album gratuitement
L’album des sportives d’exception a d’ores et déjà été distribué dans les projets d’IdéeSport au mois de mars, éveillant ainsi l’envie de collectionner les autocollants chez de nombreux enfants. Les échanges d’autocollants se poursuivent dans les écoles, les structures d’accueil de jour, les bibliothèques, les clubs sportifs, et bien d’autres partenaires dans toute la Suisse. À ce jour, plus de 500 lieux participent à la distribution, et de nouveaux s’ajoutent chaque jour. Dans les prochains mois, plus de 30 000 albums et leurs autocollants seront distribués gratuitement.
Les sportives d’exception à la conquête de la Suisse
En mars 2025, plus de 300 sportives d’exception se sont mobilisées pour éveiller l’enthousiasme des enfants dans toute la Suisse. Au total, plus de 240 événements se sont tenus dans les quelque 180 lieux où se déroulent les projets de la Fondation IdéeSport. Les participant∙e∙s ont découvert différents sports en interagissant directement avec les sportives d’exception. Par ailleurs, les filles ont ainsi eu l’occasion de voir des modèles dans lesquelles elles peuvent se reconnaître. Ces rencontres ont apporté une contribution importante à la déconstruction des stéréotypes de genre dans le sport et à l’enthousiasme des filles et des jeunes femmes pour l’activité physique.
Dans les mois à venir, le projet des Sportives d’exception promet encore bien des moments d’inspiration. Ainsi, des sportives d’exception visiteront des lieux de distribution des albums, tels qu’écoles, bibliothèques et maisons de quartier, et seront directement en contact avec les enfants.
Le point culminant sera la participation de Michelle Gisin, championne olympique, au mois de mai. Elle se rendra dans une classe et encouragera les enfants à bouger lors d’un événement du projet. La promotion des filles dans le sport lui tient à cœur. Elle explique : « J’aimerais montrer aux filles qu’il n’y a rien de tel que d’être forte et autonome. C’est précisément ce que le sport m’a apporté. »
À propos des sportives d’exception
Début mars, la Fondation IdéeSport a lancé le projet « Sportives d’exception ». Les femmes sportives représentent des modèles et montrent que toute fille et toute femme peut être une sportive d’exception – indépendamment de sa performance, de sa culture ou de son apparence. Grâce aux sportives d’exception, les filles et les jeunes femmes voient la diversité qui existe dans le sport et deviennent actives à leur tour. La Fondation IdéeSport a initié et réalise le projet, qui bénéficie du soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, de l’ONG partenaire Plan International Suisse, ainsi que de plusieurs villes et cantons hôtes du Championnat d’Europe de football féminin.
Les modèles de femmes manquent dans le sport
Plusieurs études le montrent : les filles et les jeunes femmes font moins de sport que les garçons de leur âge. Cela s’explique notamment par la sous-représentation des modèles de femmes dans le sport. Pourtant, les modèles sont d’une grande importance pour les enfants et les jeunes : ils aident à s’orienter, et ils peuvent exercer une influence conséquente sur le développement. Par ailleurs, des stéréotypes de genre subsistent dans bien des sports : ils sont encore perçus socialement comme « masculins » ou « féminins ». Par son projet Sportives d’exception, la Fondation IdéeSport s’engage pour qu’à long terme, chaque sport soit accessible à tout le monde et libéré des stéréotypes.