Fermer ce champ de recherche.

02.04.2024

L’OpenSunday de Villars-sur-Glâne célèbre ses dix ans

Villars-sur-Glâne, le 24 mars 2024 – Depuis 2013, l’OpenSunday de Villars-sur-Glâne accueille les enfants de l’école primaire pendant la période hivernale pour des dimanches après-midi en mouvement. Lors du dernier évènement de la saison 2023-2024, la commune de Villars-sur-Glâne, en collaboration avec la Fondation IdéeSport a profité du moment pour marquer le coup et célébrer la 10ème saison de ce projet.

Lors de cette journée spéciale, les participant·e·s ont eu l’occasion de profiter d’une activité spéciale en collaboration avec l’école de cirque Fun Zone de Corcelles-près-Payerne. Les 71 enfants présent·e·s ont ainsi pu profiter de s’initier au jonglage, à l’acrobatie ou encore au trapèze. Ainsi, la cheffe de projet Bleona Asani en témoigne : « Cet après-midi a été vraiment fantastique pour clôturer cette saison en beauté et célébrer les 10 ans de l’Opensunday. La présence du cirque a ajouté une dimension d’émerveillement et d’originalité à notre événement. Les enfants, emplis de curiosité et d’enthousiasme, ont été captivés par la diversité des activités proposées, témoignant ainsi d’une expérience inoubliable pour toutes et tous. »
La Commune de Villars-sur-Glâne, la Fondation IdéeSport ainsi que le groupe de pilotage a saisi l’opportunité pour convier les partenaires, parents ou encore ancien·ne·s chef·fe·s de projet pour (re)découvrir cet espace de mouvement et de rencontres en compagnie des personnes impliquées dans la réalisation de ce projet. Pour cela, des « portes ouvertes » comportant des ateliers de cirque pour les participant·e·s de l’OpenSunday, une représentation des jeunes artistes du cirque Fun Zone ainsi qu’un moment convivial pour échanger autour d’un apéritif ont été organisés.

Le projet jouit d’une grande popularité, avec une moyenne de 55 enfants par évènement cette saison. Au total, le projet a enregistré 985 visites sur 18 après-midis durant la saison 2023-2024.

L’inclusion au cœur du projet

Les enfants, dont les rires font vibrer les murs de la salle de sport de l’école primaire du Platy chaque dimanche après-midi d’hiver ont entre 4 et 12 ans. Ils et elles se retrouvent pour profiter de nombreuses activités sportives et ludiques et ce, quelques soient leur genre, leur capacités physiques et psychiques, leurs origines sociales, culturelles ou socio-économiques. L’OpenSunday est conçu pour être accessible et plaire au plus grand nombre, sans distinction.

Afin de renforcer ce caractère inclusif, les coaches ont été spécifiquement formé·e·s et accompagné·e·s depuis 2020 pour être à même d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants en situation de handicap ou avec des besoins particuliers.

Les jeunes de la région aux commandes du projet

Les programmes de la Fondation IdéeSport sont conçus en collaboration avec les jeunes de la région. L’équipe a la tête de l’OpenSunday est donc principalement constituée de « juniorcoaches », âgé·e·s de 13 à 17 ans. Ils et elles sont accompagné·e·s chaque après-midi par deux jeunes adultes : un·e « seniorcoach » et un·e chef·fe de projet, qui ont entre 18 et 25 ans.

Le renforcement de leurs compétences fait entièrement partie des priorités du projet. Des formations spécifiques sont organisées tout au long de la saison pour les accompagner dans leurs nombreuses tâches en salle : planification des après-midis, communication et promotion des événements, mise en place et encadrement des activités, animation et gestion des enfants présent·e·s. « Les jeunes coaches acquièrent une panoplie de compétences essentielles pour leur avenir professionnel et font preuve d’une remarquable responsabilité. Ils et elles peuvent légitimement être fiers·fières de leur parcours. Les coaches, par leur engagement, offrent aux enfants de la commune des après-midis enrichissants et mémorables à la salle de sport ! », déclare avec conviction Ana Domingues, responsable de l’animation socio-culturelle de Villars-sur-Glâne.

Les projets fribourgeois

La Fondation IdéeSport a ouvert son premier projet romand dans le Canton de Fribourg en 2010. Depuis, les collaborations avec les communes fribourgeoises se sont multipliées. On y retrouve aujourd’hui, chaque samedi soir entre septembre et mai, sept MidnightSports, destinés aux jeunes de 13 à 17 ans (Attalens, Courtepin, Gibloux, Kerzers, Neyruz et deux projets en Ville de Fribourg). Les enfants de l’école primaire sont quant à eux·elles accueilli·e·s tous les dimanches après-midi de novembre à mars, dans deux OpenSunday (Ville de Fribourg et Villars-sur-Glâne.). Pour les familles avec enfants en âge préscolaire, la Fondation propose l’offre MiniMove (Ville de Fribourg et Villars-sur-Glâne), pour le plus grand bonheur des plus petit·e·s.

Ces projets, mis en place grâce au soutien des communes et de fondation donatrices, permettent aux enfants, aux jeunes et aux familles de se retrouver chaque semaine pour profiter d’une offre gratuite d’activités ludiques et sportives variées.

La Fondation IdéeSport en quelques mots

La Fondation IdéeSport s’engage depuis 25 ans pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. Avec ses programmes MidnightSports, EverFresh, OpenSunday, MiniMove et ActiveWeek, IdéeSport ouvre des espaces pour le sport et le mouvement dans toute la Suisse et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.

Pour plus d’informations :

Melanie Meyer, coordinatrice de projet
062 286 01 66 / melanie.meyer@ideesport.ch
www.ideesport.ch

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.