IdéeSport

Communiqué de presse

15/04/2019

Portrait – Bari, un juniorcoach engagé dans la prévention du tabagisme

La Fondation IdéeSport emploie des milliers de coaches chaque année. De par leur fabuleux engagement, ils donnent vie aux projets et permettent aux jeunes et aux enfants de s’amuser chaque semaine dans les salles de sport. Rencontre avec Bari Dina, un juniorcoach qui prend son rôle très à coeur au sein du projet Midnight La Tène.

Bari a seulement 15 ans, mais il dégage déjà une certaine sagesse. A peine les premiers mots prononcés, nous comprenons qu’il est tout à fait conscient des enjeux du Midnight La Tène – un projet pour les jeunes du CO où la prévention par les pairs occupe une place essentielle. Après avoir lui-même été participant du Midnight, il a rapidement exprimé son intérêt à prendre des responsabilités en intégrant l’équipe encadrante du projet. Les samedis soir, quand il travaille, les jeunes peuvent se confier à lui et parler ouvertement du tabac.

Comment as-tu entendu parler du Midnight La Tène ?
Avant chaque début de saison, les coaches du Midnight passent dans les classes des écoles alentours pour présenter le projet. J’ai tout de suite été attiré et je me suis rendu sur place le samedi suivant. L’ambiance et la dynamique du projet m’ont beaucoup plu. Cela fait maintenant 3 ans que je suis coach et j’y prends toujours autant de plaisir. J’ai un petit frère qui a bientôt l’âge de participer au Midnight et je compte bien l’y amener.

Pourquoi est-ce que tu travailles pour ce projet ? Qu’est-ce qui te plait ?
Initialement c’est le côté sportif qui m’a attiré. Avant je pratiquais le basket et je me suis dit que je pourrais partager mes connaissances et attirer de nouveaux adeptes. Au fil des soirées, je me suis beaucoup attaché à l’équipe et aux participants. Maintenant c’est davantage pour le côté humain que je participe. Nous sommes vraiment une chouette équipe de coaches, c’est ce qui me motive à venir le samedi soir et à m’engager pour le projet. Les valeurs abordées à travers ce projet sont une grande source de motivation pour moi.

Quelles sont ces valeurs transportées par le projet et pourquoi t’y retrouves-tu ?
Le fait de voir des jeunes s’amuser, passer du bon temps chaque samedi soir et de savoir que j’y contribue est valorisant. Plus tard, je veux étudier la médecine, je connais bien les méfaits du tabac chez les jeunes et je trouve super de pouvoir les sensibiliser à cela. Nous organisons des soirées spéciales liées à cette thématique et ça me rend fier de faire de la prévention auprès des jeunes de mon âge.
Pouvoir prendre des responsabilités à 15 ans est un privilège, j’acquiers déjà des outils que je pourrai ensuite utiliser dans mes études et dans mes premières expériences professionnelles. Par la suite, si c’est conciliable avec mon emploi du temps d’étudiant, j’aimerais évoluer dans le projet et devenir seniorcoach afin de prendre davantage de responsabilités. Ça me permettra de continuer à gagner un peu d’argent tout en acquérant de l’expérience qui me servira plus tard.

Un évènement ou un souvenir particulier qui te rend heureux de faire partie de l’équipe d’IdéeSport ?
Chaque année, nous organisons une sortie d’équipe avec les coaches du projet Midnight La Tène. En 2017, nous nous sommes rendus à Europapark, c’était juste génial ! C’est ce genre de moment qui renforce la bonne entente dans l’équipe et qui nous motive à nous engager pour les jeunes de la région !

La Fondation IdéeSport en quelques mots
La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. Avec ses programmes MidnightSports, OpenSunday et MiniMove, IdéeSport ouvre des espaces pour le sport et le mouvement dans toute la Suisse depuis près de 20 ans et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au delà des frontières culturelles et sociales.

Le Midnight La Tène en quelques mots
Le projet « Midnight La Tène » a été mis sur pied grâce à la Commune de La Tène afin de proposer un espace pour le sport, les loisirs et pour la socialisation des jeunes les samedis soir. La Fondation IdéeSport, mandatée pour implanter ce projet avec l’aide d’un groupe de planification local, a célébré la première soirée en janvier 2013. Le succès est toujours au rendez-vous, saison après saison.
Le Midnight La Tène s’adresse aux jeunes de la 8ème Harmos jusqu’à 17 ans et se déroule tous les samedis soir de 20h à 23h dans la salle de sport du Vieux-Collège de Marin, de septembre à mai. L’entrée est gratuite et sans inscription au préalable.
Des projet MidnightSports similaires existent également à Neuchâtel, au Locle, ainsi qu’à Boudry et Milvignes (Midnight Littoral).

Personne de contact:
Tess Rosset
Responsable communication Suisse romande
024 425 80 40
tess.rosset@ideesport.ch

Communiqué de presse

Download

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

IdéeSport

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.

Retour haut de page