IdéeSport

Communiqué de presse

27.02.2025

Les sportives d’exception à la conquête de la Suisse

Lausanne, 26 février 2025 – Avec son nouveau projet “Sportives d’exception”, la Fondation IdéeSport entend placer le sport féminin au cœur de l’attention et mettre en valeur la remarquable diversité du sport féminin. Ce projet débute au mois de mars, rebaptisé pour l’occasion “Mois des Sportives d’exception”.

Une multitude de modèles féminins issus du monde sportif se mobilisent pour montrer que chaque fille et chaque femme peut être une sportives d’exception – indépendamment de ses performances sportives, de ses capacités physiques ou de son origine !
Porté par la Fondation IdéeSport, le projet « Sportives d’exception » entend rendre visible la diversité du sport féminin en Suisse. Grâce aux sportives d’exception, les filles et les jeunes femmes entrevoient la diversité du monde sportif et sont encouragées à devenir elles-mêmes actives. Le projet est développé et réalisé par la Fondation IdéeSport. Il est soutenu par l’Office fédéral du sport (OFSPO), Plan International Suisse, ainsi que par diverses villes et cantons hôtes du Championnat d’Europe de football féminin 2025.

Le mois de mars dédié au sport féminin

Le projet démarre en mars avec le « Mois des Sportives d’exception » organisé dans 180 projets d’IdéeSport dans toute la Suisse. De nombreuses sportives, d’élites comme amatrices, ont accepté d’être des ambassadrices de ce projet, des sportives d’exception. Elles présenteront aux enfants et aux jeunes leur discipline et partageront leur passion. Ces sportives deviennent des modèles réels pour les participant·e·s, véhiculent une image positive du sport et motivent les enfants et les ados à faire plus d’activité physique.

Absence de modèles

Le constat est clair : les filles et les jeunes femmes sont moins actives que les garçons du même âge. L’une des raisons avancées est la sous-représentation des modèles féminins dans le sport. Or, durant l’enfance et l’adolescence, les modèles sont particulièrement importants : ils offrent des repères et peuvent influencer considérablement leurs choix et leur développement. Une autre raison reste la ténacité des stéréotypes de genre dans de nombreuses disciplines sportives. Avec son projet « Sportives d’exception », la Fondation IdéeSport s’engage pour qu’à long terme, chaque discipline sportive soit accessible à toutes et tous, sans distinction ou stéréotype genré.

Un album d’autocollants gratuit

Deuxième axe du projet : IdéeSport produit et distribue l’Album des Sportives d’exception et revisite ainsi le principe du fameux album Panini à l’occasion des Championnats d’Europe de football féminin qui se dérouleront en Suisse en été 2025. Cet album réunit des portraits de sportives de tout niveau, issues de toute sorte de disciplines sportives. Il illustre la possibilité pour chaque fille et chaque femme de devenir une sportive d’exception et encourage les filles à pratiquer le sport qui les intéresse vraiment. Tous les albums et autocollants sont gratuits et seront distribués via les communes, écoles, structures d’accueil de jour, bibliothèques, clubs de sport, projets IdéeSport et de nombreux autres partenaires.

La Fondation IdéeSport en quelques mots

La Fondation IdéeSport croit fermement que la santé et l’autodétermination sont des éléments centraux d’une société forte et diverse. Depuis 25 ans, elle conçoit des programmes qui invitent au mouvement et réunissent les gens. Ses projets sont accessibles à toutes et tous, indépendamment des origines, du statut socio-économique ou des compétences. Ils permettent aux participant·e·s de prendre en main leur santé et de contribuer activement à la société.

La Fondation IdeéSport est active dans toute la Suisse avec environ 55 collaborateur·trice·s qui s’engagent pour sa vision dans ses trois bureaux régionaux d’Olten, Lausanne et Lamone. Elle est active dans 21 cantons et fait bouger plus de 160 000 personnes par an. Le Programme Coaches est au cœur de tous ses programmes et offre aux jeunes un terrain d’apprentissage pour de premières expériences professionnelles. Chaque année, plus de 2 600 jeunes et jeunes adultes sont ainsi engagé·e·s dans les offres de la Fondation. Les projets d’IdéeSport sont financés par des contributions de la Confédération, des cantons et des communes et grâce à des dons et le soutien de fondations.

Pour plus d’informations :

Florelle Udrisard, Communication

Tel. 062 286 01 62 | florelle.udrisard@ideesport.ch| www.ideesport.ch/fr


Communiqué de presse

Download

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

IdéeSport

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.

Retour en haut