IdéeSport

Communiqué de presse

16/04/2019

«Nous nous rapprochons pas à pas de notre but»

Olten, Bern, Zürich – La Fondation dresse un bilan positif du projet pilote OpenSunday Inclusion et prévoit d’ouvrir la saison prochaine de nouveaux lieux pour les enfants en situation de handicap.

L’idée fait son chemin en Suisse depuis 20 ans : le dimanche après-midi, la Fondation IdéeSport ouvre les salles de sport des communes et des villes pour les enfants de l’école primaire et leur offre durant la période hivernale un lieu pour se défouler, gratuitement et sans inscription préa-lable. Pour la première fois cet hiver, les enfants en situation de handicap de Berne, Zürich et Olten ont également pu profiter de l’OpenSunday. Avec le soutien de Procap, la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse, IdéeSport a formé ses équipes de coaches à la prise en charge d’enfants souffrant d’un handicap physique, mental, psycholo-gique ou sensoriel. “Le bilan est positif sur les trois sites et nous avons l’intention d’étendre cette offre sur d’autres sites l’année prochaine”, explique Samuel Sigrist, responsable du programme.

Des enfants avec différents handicaps
Sur les trois sites OpenSunday de Bern Rossfeld, Zürich am Wasser et Olten, 101 visites d’enfants en situation de handicap ont été enregistrées durant les 27 évènements de janvier à avril. “Avec une moyenne de trois enfants en situation de handicap par évènement, nous sommes très satisfaits”, explique Samuel Sigirst. Et divers types de handicap étaient présents. “75% des enfants avaient un handicap mental, 15% un handicap physique et 10% un handicap sensoriel” déclare Samuel Sigrist.

Nouveaux lieux d’accueil pour la prochaine saison
La nouvelle saison débutera en octobre 2019. A cette occasion, IdéeSport et Procap souhaitent ouvrir de nouveaux lieux pour les enfants en situation de handicap. Il devrait s’agir des sites de Bülach Hohfuri (ZH), Basel-Gundeli (BS) et Pully (VD). “Nous sommes déjà impatients de le faire”, dit Samuel Sigrist. “Cela nous rapproche de notre objectif pas à pas”. Au cours des cinq pro-chaines années, la Fondation IdéeSport a la volonté d’inclure les enfants en situation de handi-cap dans l’ensemble des 47 projets OpenSunday existants en Suisse. L’objectif est que tous les enfants puissent participer, peu importe leurs capacités indivuelles et que les enfants avec et sans handicap s’amusent ensemble. Ils apprennent ainsi à se connaître et à accepter les simili-tudes et les différences des autres enfants.

Pour plus d’informations:
Fondation IdéeSport: Samuel Sigrist, Responsable du programme OpenSunday
Tel. 062 296 10 48 | samuel.sigrist@ideesport.ch

Procap: Procap Suisse | Susanne Lizano | Coordinatrice Procap bouge
Tel. 062 206 88 30 | susanne.lizano@procap.ch | www.procap.ch

Un projet de: Fondation IdéeSport, Procap, Ville d’Olten Département Éducation et Sport, Bu-reau des sports de la Ville de Berne, Bureau des sports de la Ville de Zurich

Avec le soutien de: Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH, Dépar-tement social de la Ville de Zurich, Fondation pour l’enfant déficient, Fondation Béatrice Ederer-Weber, Fonds Max Müller, Fonds Ella Ganz-Murkowsky

À votre disposition

Images

Copyright Fondation IdéeSport / Christian Jaeggi

Communiqué de presse

Download

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

IdéeSport

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.