IdéeSport Actualités​

2024 : un record de nouveaux projets romands ! 

15.02.2025

Une première semaine ActiveWeek et cinq inaugurations de projet, dont une qui a vu l’ensemble de l’équipe s’enfermer hors de sa salle de sport : la première partie de saison a tenu toutes ses promesses en Suisse romande.
Phases pilotes en Romandie

Première ActiveWeek en Romandie

En Suisse romande, la première semaine ActiveWeek s’est tenue en été 2024, à la Vallée de Joux. 30 enfants ont ainsi pu bénéficier d’un programme d’activités, chaque jour, pendant une semaine, afin de soutenir leurs parents pendant cette période exigeante pour l’équilibre vie professionnelle-vie familiale.

Cinq nouveaux projets

Cinq nouveaux projets ont également été inaugurés en 2024. Répartis dans quatre cantons, les MidnightSports Morges et District, les OpenSunday Onex et Yverdon et le MiniMove Lausanne ont permis à plus de 1 500 nouvelles personnes de découvrir le concept des programmes IdéeSport. La collaboration avec la Commune d’Onex a par ailleurs donné lieu à une présentation en images de l’OpenSunday. Vous trouverez la vidéo de cette belle inauguration ici.

Une anecdote plutôt cocasse au Midnight District

Le 26 octobre à la Neuveville, 10 jeunes de 12 à 25 ans se retrouvent en compagnie de deux coordinatrices d’IdéeSport pour la journée inaugurale du Midnight District. Comme à chaque inauguration, le programme de la journée est dense : une formation initiale de l’ensemble de l’équipe, la mise en place de la salle et de ce premier événement, puis l’accueil des premiers jeunes en soirée par les coaches et de divers·e·s acteurs et actrices impliqué·e·s dans ce projet par les coordinatrices de projet.

Cette journée représente l’occasion parfaite de prendre une belle photo d’équipe, pour communiquer comme il se doit sur ce nouveau projet à destination des jeunes de la région. Toute l’équipe se rend ainsi à l’extérieur. En t-shirt, pour arborer fièrement les couleurs d’IdéeSport. La photo est prise rapidement, il fait vraiment frais. Au moment de retourner à l’intérieur, l’équipe réalise que la porte se loque automatiquement. La clé est restée à l’intérieur. Toute seule.

Un seul téléphone dans le groupe, pour prendre ladite photo. S’organise alors spontanément une résolution de défi digne des meilleures activités de teambuilding : grâce à la mémoire et au réseau des coaches, des parents sont contacté·e·s, à la recherche d’un numéro d’un parrain qui s’avère être voisin d’une personne détenant la clé de secours de la salle de sport. Cela ne s’invente pas !

« L’équipe a vraiment travaillé main dans la main et de manière méthodique, pour évaluer les options à leur disposition pour obtenir une clé. Les tâches ont été définies et réparties à la manière d’une Escape Room. On n’aurait pas pu trouver un meilleur exercice pour souder cette équipe », précise Virginie Carraux, coordinatrice du projet présente sur place lors de cette mésaventure.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut