IdéeSport Actualités

L’encouragement précoce dans le canton de Zoug sous la loupe

26/08/2021

Mandatée par l’Office des sports du canton de Zoug, la Fondation IdéeSport a procédé à une analyse de la situation actuelle en matière d’offre d’activités de promotion des rencontres et du mouvement dans le secteur préscolaire dans les communes du canton. Outre une vue d’ensemble, une enquête a été réalisée auprès des organisateur·rice·s de ces activités sur la situation actuelle, concernant les obstacles qu’elles et ils rencontrent, ainsi que leurs souhaits. Les résultats contribuent à soutenir les offres existantes dans le secteur préscolaire en répondant mieux aux besoins et en permettant d’exploiter au mieux les synergies disponibles.

Les offres de promotion des rencontres et du mouvement destinées aux jeunes enfants et à leurs familles contribuent largement à un développement réussi et à la bonne santé de toute la famille. Parmi les personnes engagées, nombreuses sont concernées personnellement et créent une offre à partir d’un besoin manifeste. Jusqu’à présent, une coordination et une vue d’ensemble claire faisaient défaut.

Des questions sur les besoins

Dans les onze communes du canton de Zoug, la Fondation IdéeSport a recensé 127 offres relatives à la promotion des rencontres et du mouvement pour la petite enfance. Au moyen d’un questionnaire spécialement conçu, les offres ont été précisément identifiées et les organisateur·rice·s ont été interrogé·e·s sur leurs besoins. Les principaux objectifs les plus cités par les personnes interrogées concernant leurs offres étaient les interactions sociales entre les enfants (85 %), l’échange entre les familles (79 %), le développement physique des jeunes enfants (74 %), ainsi que le plaisir de faire du sport et de bouger (72 %).

Beaucoup d’enjeux

Le questionnaire a en outre montré combien l’éventail des enjeux est large pour les organisateur·rice·s. Quatre catégories, qui correspondent à un grand nombre d’offres, s’en sont dégagées. Il s’agit de la disponibilité de locaux, du manque de personnes responsables, de la prospection, ainsi que de l’hétérogénéité de la population. Ce travail de base doit aussi contribuer à rendre ce secteur et le paysage de l’offre en matière d’encouragement précoce plus visibles et à les renforcer.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page