Les offres de promotion des rencontres et du mouvement destinées aux jeunes enfants et à leurs familles contribuent largement à un développement réussi et à la bonne santé de toute la famille. Parmi les personnes engagées, nombreuses sont concernées personnellement et créent une offre à partir d’un besoin manifeste. Jusqu’à présent, une coordination et une vue d’ensemble claire faisaient défaut.
Des questions sur les besoins
Dans les onze communes du canton de Zoug, la Fondation IdéeSport a recensé 127 offres relatives à la promotion des rencontres et du mouvement pour la petite enfance. Au moyen d’un questionnaire spécialement conçu, les offres ont été précisément identifiées et les organisateur·rice·s ont été interrogé·e·s sur leurs besoins. Les principaux objectifs les plus cités par les personnes interrogées concernant leurs offres étaient les interactions sociales entre les enfants (85 %), l’échange entre les familles (79 %), le développement physique des jeunes enfants (74 %), ainsi que le plaisir de faire du sport et de bouger (72 %).
Beaucoup d’enjeux
Le questionnaire a en outre montré combien l’éventail des enjeux est large pour les organisateur·rice·s. Quatre catégories, qui correspondent à un grand nombre d’offres, s’en sont dégagées. Il s’agit de la disponibilité de locaux, du manque de personnes responsables, de la prospection, ainsi que de l’hétérogénéité de la population. Ce travail de base doit aussi contribuer à rendre ce secteur et le paysage de l’offre en matière d’encouragement précoce plus visibles et à les renforcer.