IdéeSport Actualités

Aperçu de la nouvelle saison

26/08/2021

La situation actuelle, bien que précaire, nous permet de débuter la saison presque normalement et d’espérer que nos projets MidnightSports, EverFresh, OpenSunday et Minimove puissent tous avoir lieu cette année. Cette saison, nous pourrons ouvrir neuf nouveaux projets. Si des modifications devaient à nouveau être apportées rapidement en raison de la pandémie de Covid-19, IdéeSport est préparée, grâce à un concept de protection éprouvé et diverses idées de concepts. Cette saison verra en particulier la mise en œuvre dans toute la Suisse de la version inclusive du programme OpenSunday.

Certains projets sont déjà en cours, d’autres sont sur le point de commencer : les projets MidnightSports, EverFresh, OpenSunday et MiniMove accueilleront, cet automne et cet hiver, de nombreux enfants et jeunes dans les salles de sport suisses. À l’heure actuelle, les perspectives sont bonnes pour que, malgré la pandémie, rien ne vienne faire obstacle au bon déroulement des projets. Pour Reto Mayer, Directeur d’IdéeSport et membre de la Task Force Coronavirus de la Fondation, « si les directives du Conseil fédéral et des cantons venaient à changer à nouveau, nous sommes bien préparé·e·s ». Au cours des dernières semaines, les collaborateurs et les collaboratrices ont mis au point des alternatives et des mesures envisageables face à différents scénarios liés à la pandémie.

Mise en œuvre inclusive de tous les projets OpenSunday

Pendant la saison à venir, l’accent sera placé sur la mise en œuvre inclusive de l’ensemble des 52 projets OpenSunday. Le programme d’IdéeSport qui offre aux enfants la possibilité d’utiliser les salles de sport pour bouger et s’amuser le dimanche pendant l’hiver est également ouvert aux enfants en situation de handicap. Au cours des trois dernières années, IdéeSport a testé la mise en œuvre inclusive dans une sélection de lieux et en a tiré d’importants enseignements pour la formation de l’équipe et pour l’application.

Nouveaux lieux

En ce qui concerne l’OpenSunday, deux projets pilotes commencent à Flawil (SG) et à Illnau-Effretikon (ZH) avec la nouvelle saison. À l’heure actuelle, IdéeSport offre aux jeunes 103 lieux de rencontre MidnightSports. De nouveaux projets sont organisés à Adliswil (ZH), Bercher (VD), à Bussigny (VD) et à Oberdiessbach (BE). À Binningen (BL), un projet MidnightSports débutera en outre en janvier 2022. Pour MiniMove aussi, dans le cadre duquel les enfants de 2 à 5 ans ainsi que leurs accompagnateur·trice·s investissent les salles de sport, IdéeSport compte de nouveaux lieux. Les nouveaux projets de Fribourg (FR) et de Zürich (ZH) portent désormais à 15 le nombre de MiniMove dans toute la Suisse. À Zürich, le projet se tient déjà pour la quatrième fois. « Nous sommes heureux de la forte demande à l’égard de nos projets ; cela montre que nous proposons aux enfants et aux jeunes un programme de loisir attrayant pendant les mois d’hiver », déclare le Directeur Reto Mayer. Nous voyons que le besoin relatif à nos offres auprès des groupes cibles a augmenté à cause de la pandémie, et nous sommes fier·ère·s de bénéficier de la confiance de nos partenaires ».

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page