Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Challenge d’activité physique participatif pour les jeunes

26.09.2022

En collaboration avec le « lab7x1 » de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Promotion Santé Suisse, IdéeSport développe un challenge d'activité physique dans le but d'amener les jeunes à s'organiser et à réaliser des activités physiques de manière autonome et spontanée. Pour ce faire, les jeunes sont impliqués dès le début dans le développement du concept, puis dans sa mise en œuvre, afin de garantir que le challenge réponde aux besoins du groupe cible.

IdéeSport est une fabrique d’idées. C’est ainsi qu’est née dans nos têtes, il y a quelque temps, l’idée de convaincre les jeunes, par le biais d’un défi sur les réseaux sociaux, de se motiver et de motiver les autres à faire plus d’exercice. Cela doit réussir indépendamment du temps et du lieu et compléter ainsi nos projets dans les salles de sport. L’idée a évolué et le projet est aujourd’hui rattaché au « lab7x1 ». L’objectif de ce laboratoire d’innovation de l’Office fédéral du sport (OFSPO) est de motiver la population suisse à faire plus de sport/d’activité physique, indépendamment des caractéristiques démographiques. Les projets affiliés reçoivent un soutien à la fois financier et technique de l’OFSPO. Promotion Santé Suisse soutient également IdéeSport financièrement dans ce projet.  

Le chemin (participatif) est aussi un objectif

Il est important de savoir qu’au départ, tant le chemin que le produit final, le défi de l’activité physique, étaient encore ouverts. La voie de développement choisie par IdéeSport est fortement participative : dès le début, les jeunes sont impliqué·e·s dans le processus afin de s’assurer que le produit final correspond réellement à leurs besoins – après tout, ce sont eux qui doivent être atteint·e·s. Le groupe de travail interne est organisé de manière agile, le travail se déroule en « sprints » et en « reviews » régulières. Lors de ces dernières, des invités internes et externes donnent leur avis sur l’état d’avancement des travaux. 

Après le lancement du groupe de travail et l’élaboration de l’échelle d’impact, les premières idées ont été présentées au panel de jeunes d’IdéeSport (pour en savoir plus, cliquez ici). Les réactions ont été prises en compte dans les étapes de travail suivantes, avant que le premier atelier n’ait lieu fin août avec les jeunes. Lors de cet atelier, accompagné par deux collaboratrices d’IdéeSport et en collaboration avec Jugendarbeit.digital, différentes questions ont été traitées avec les jeunes : Que devons-nous faire pour que les jeunes participent ? Où le challenge aura-t-il lieu ? Quand aura-t-il lieu ? Sur quel canal les contenus seront-ils partagés ? Quels prix les gagnant·e·s recevront-ils·elles ? Comment le challenge sera-t-il nommé ? 

Ce parcours participatif sera documenté étape par étape par le groupe de travail afin d’évaluer le processus et ses éléments participatifs. Pour ce faire, la Fondation IdéeSport est soutenue et accompagnée par l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne (ISPW). 

Deuxième atelier et soutien supplémentaire 

Les résultats du premier atelier ont été évalués et constituent ainsi la base du deuxième atelier, qui aura lieu début octobre. Tous les contenus seront ensuite définis et concrétisés avant que le Challenge n’ait effectivement lieu en 2023. La mise en œuvre sur les réseaux sociaux en fonction du groupe cible se fera en collaboration avec un partenaire externe. De plus amples informations suivront. 

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut