Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Clôture de la phase pilote du PeerProject en Romandie

26.09.2022

Lausanne, septembre 2022 – « Ce qui m’a marqué, c’est l’aspect fondamental des compétences psychosociales et leur utilité pour les projets » témoigne un participant lors de la rencontre annuelle des chef·fe·s de projet romand·e·s qui ont pu à leur tour recevoir une sensibilisation à ces compétences. Parallèlement l’équipe EverFresh clôture son quatrième module de formation. Le bilan de la phase pilote est positif !

La phase pilote du PeerProject touche à sa fin après un 4ème module de formation le samedi 17 septembre 2022 réunissant formatrice, coaches, chef·fe·s de projet et coordinteur·trice portant sur le système des drapeaux : un outil offrant une grille de lecture des situations incluant des comportements sexuels de jeunes ou d’enfants.

Cette phase pilote, développée en collaboration avec la société de promotion de la santé G2L, a débuté en février 2022. Trois principaux modules ont été mis en place à destination de l’équipe Everfresh, équipe itinérante de prévention circulant dans les Midnight fribourgeois.

Le premier module a permis aux coaches de développer des connaissances théoriques sur la promotion de la santé, les compétences psycho-sociales et les enjeux liés à l’adolescence. Lors du deuxième module, les participant·e·s ont pu être sensibilisé·e·s et expérimenter un espace de parole, une pratique visant le partage de vécu et de ressources. Le troisième module rassemblait les notions théoriques acquises et mettait l’accent sur la mise en pratique des compétences psychosociales à travers des ateliers et des animations réalisables en salle de sport.

Une deuxième mesure visait à sensibiliser également l’ensemble des chef·fe·s de projet romand·e·s lors de leur rencontre annuelle de début de saison afin qu’ils et elles puissent à leur tour diffuser ces compétences auprès de leur équipe de coaches et des participant·e·s des projets Midnight, OpenSunday et MiniMove touchant ainsi un large public de jeunes agé·e·s de 2 à 25 ans.

Le retour des coaches et chef·fe·s de projet sur ces différentes formations ont été très positifs et encourageants. L’équipe EverFresh, une fois de retour sur le terrain, observe un impact concret et une amélioration dans la qualité des échanges. Les coaches témoignent : « À la suite d’une formation, nous avons fait un jeu (vu avec G2L) en format de cercle. Ça a très bien fonctionné et c’est une des premières fois qu’on a réussi à maintenir un groupe de parole sur toute une soirée ». Les coaches se sentent plus à l’aise et plus libres dans leur posture. « J’ai réalisé tout l’apport qui pouvait venir des jeunes, il faut leur laisser plus de place ». Une autre coache témoigne : « on voit que ça leur fait du bien de se livrer sur certains points ».

La phase pilote de ces formations sur les compétences psychosociales a ainsi démontré tout son potentiel et les bienfaits avérés sur les équipes encadrantes des projets et sur les participant·e·s. Ce panel de compétences est renforcé auprès des formateurs et formatrices IdéeSport afin qu’ils et elles puissent prendre le relai de ces formations. Le succès de cette phase pilote a conforté IdéeSport dans son idée d’étendre le PeerProject à d’autres cantons et régions linguistiques.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut