Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Comment le Programme Coaches aide-t-il à entrer dans la vie professionnelle ?

29.03.2022

Si nous avons connaissance de succès au niveau individuel, nous n’avons en revanche pas, à ce jour, prouvé scientifiquement l’effet positif du Programme Coaches sur le passage de l’école à la vie professionnelle. C’est pourquoi une étude sera menée d’ici à fin 2023 pour évaluer l’impact du programme. Elle sera financée par les fondations Minerva et Beisheim. Ses résultats serviront à renforcer et optimiser le programme.

Le Programme Coaches est au cœur de tous nos programmes : en effet, il assure la formation de base et continue des équipes qui sont chargées de mener les projets. Les jeunes y renforcent leurs ressources, y prennent un rôle de modèle, et sont soutenu∙e∙s dans leur développement. Ils et elles reçoivent, en plus de retours et d’expériences variées, une attestation qu’ils et elles peuvent ajouter à leur dossier lors de la recherche d’une place d’apprentissage.

« S’engager dans le Programme Coaches aide les jeunes dans leur transition de l’école à la formation professionnelle » : d’innombrables récits nous ont convaincu∙e∙s de la valeur du Programme Coaches et de son effet positif sur la phase de transition de l’école à la vie professionnelle. Nous souhaitons maintenant prouver scientifiquement cet effet. Une étude d’impact générale a déjà été conduite il y a quelque temps ; nous prévoyons maintenant une nouvelle étude qui se penchera spécifiquement sur la question suivante : les expériences que font les jeunes dans le cadre du Programme Coaches leurs sont-elles vraiment utiles pour entrer dans la vie professionnelle, et si oui, comment ?

Comment et pourquoi ?

L’impact du programme sera évalué à l’aide de questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Le but est d’obtenir des résultats significatifs qui permettront d’adapter le programme à son public cible et d’atteindre encore plus efficacement ses objectifs. Les résultats de l’étude nous aideront également à convaincre nos partenaires – experts et autres – et ainsi d’assurer que nous disposions des compétences et des moyens financiers nécessaires pour continuer de développer le programme.

Soutien de fondations donatrices

L’étude d’impact du Programme Coaches est rendue possible par deux fondations : la fondation tessinoise Minerva finance presque intégralement ce projet d’une durée de deux ans.

La fondation Beisheim, basée en Suisse centrale, contribue également à rendre l’étude possible. Elle est depuis de nombreuses années un partenaire très important du Programme Coaches : en effet, elle assure par un don généreux le financement du programme pour une période de trois ans. C’est notamment elle qui a rendu possible la première étude d’impact générale en 2020. Nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir pérenniser nos formations de base et continues et poursuivre leur développement de manière innovante grâce à ces partenariats.

Vision à deux ans

D’une part, IdéeSport aura, d’ici fin 2022, un instrument qui lui permettra d’affirmer sur des bases scientifiques l’impact du Programme Coaches et du travail des équipes des projets.

D’autre part, des mesures seront développées d’ici fin 2023 sur la base des résultats de l’étude. Elles viseront à développer le Programme Coaches en l’adaptant à son public cible, et ainsi à le renforcer et l’optimiser à long terme. Affaire à suivre !

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut