IdéeSport Actualités

De participant à coach

03.11.2020

Depuis six ans, le Midnight Egnach permet aux adolescent·e·s de se retrouver chaque samedi soir d’hiver dans une salle de sport. Pour encadrer ces événements, la Fondation IdéeSport forme des jeunes afin qu’ils puissent acquérir des connaissances spécifiques au projet et ainsi faire vivre des expériences mémorables à leurs pairs. Silas Röhrl participe à ce projet depuis quatre ans. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe des coaches.

Qui es-tu ?
Je m’appelle Silas Röhrl, j’ai 17 ans et je vis à Egnach. Je suis en troisième année de mon apprentissage de logisticien. Pendant mon temps libre, je fais de la course d’orientation et je suis moniteur scout.

Qu’est-ce que le MidnightSport Egnach ?
Le MidnightSports invite, pendant la saison d’hiver, les jeunes de l’école secondaire à se rencontrer et faire du sport entre 20h et 23h, dans la nouvelle salle de sport de Neukirch. L’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire en avance.

Pourquoi travailles-tu pour ce projet ?
Parce que c’est un projet amusant ! Et que le MidnightSports est une bonne chose que je soutiens volontiers.

Quel est ton parcours dans le projet ?
Avant d’être coach, je participais aux soirées. Je suis ensuite devenu juniorcoach et j’ai bénéficié d’un soutien continu pendant trois ans, ce qui m’a permis de grandir et de mûrir. Après un cours dispensé par IdéeSport, je suis devenu seniorcoach, avec plus de responsabilité dans la salle de sport.

Qu’est-ce que le Covid-19 a changé ?
Heureusement, nous pouvons encore organiser le MidnightSports, malgré la situation actuelle, même si les conditions sont particulières : port du masque pour les coaches, enregistrement des numéros de téléphone à l’entrée et respect des règles d’hygiène et de distance sociale. *

As-tu des objectifs personnels que tu souhaites atteindre au sein du MidnightSports Egnach ?
J’aimerais développer mes compétences de leader et de modèle, afin de pouvoir soutenir au mieux les juniorcoaches et les chef·fe·s de projet.

*L’interview a été réalisée le 28 octobre 2020, avant les nouvelles mesures ordonnées par la Confédération. Actuellement, les projets Midnight sont en pause. IdéeSport s’efforce d’offrir aux jeunes un soutien adapté durant cette situation difficile et travaille à l’élaboration de concepts appropriés.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page