IdéeSport Actualités

Un début de saison dans des conditions particulières

08/09/2020

Malgré les conditions difficiles que connait actuellement le monde entier en raison de la pandémie de Covid-19, la Fondation IdéeSport peut lancer la nouvelle saison de ses programmes MidnightSports, OpenSunday et MiniMove, avec sept nouveaux projets.

Pour la Fondation IdéeSport, la pandémie de Covid-19 place le début de saison 2020/2021 sous une étoile particulière. Pendant longtemps, la reprise et les conditions de reprise des projets MiniMove, OpenSunday et MidnightSports sont restées incertaines. « Au cours des dernières semaines, nous avons développé des concepts de protection selon les conditions-cadres cantonales », explique Reto Mayer, directeur de la Fondation. La saison à venir sera un réel défi et exigera encore plus de flexibilité de la part de toutes les parties. « Nous sommes très chanceux de pouvoir offrir, malgré tout, un espace de rencontre et de mouvement aux enfants et aux jeunes cet hiver », poursuit-il. La saison commence par ailleurs avec sept nouveaux projets.

EverFresh dans toutes les régions linguistiques
La Fondation IdéeSport offre actuellement à la jeunesse102 lieux de rencontre MidnightSports dans toute la Suisse. De nouveaux projets démarrent à Birr/Lupfig en Argovie, à Herisau en Appenzell Rhodes-Extérieures ainsi qu’à Fribourg. « D’autre part, nous lançons pour la première fois le programme de prévention EverFresh en Suisse romande » explique R. Mayer. Des adolescent·e·s et jeunes adultes s’engagent au sein de ce programme afin de faire de la prévention par les paires au sujet de la consommation de substances addictives.

49 projets pour les enfants de l’école primaire
La Fondation IdéeSport propose 49 lieux de rencontre pour permettre aux enfants de l’école primaire de se défouler. Un nouveau projet démarre à Birr/Lupfil, en Argovie. La Fondation IdéeSport poursuit également la phase de développement des OpenSunday inclusifs. Au cours de la prochaine saison, en plus des six OpenSunday inclusifs existant, six nouveaux lieux seront conçus afin de pouvoir accueillir les enfants avec et sans handicap et leur permettre de jouer ensemble. « Les équipes présentes dans les salles seront formées et préparées aux nouvelles tâches qui les attendent », explique R. Mayer. Comme il le précise, il s’agit de la dernière saison de la phase pilote : « Notre objectif est que l’ensemble des 48 OpenSunday soient inclusifs dès la saison 2021/2022 ».

Quelle suite pour MoveYourSummer ?
La Fondation IdéeSport étudie aussi la manière de poursuivre le programme MoveYourSummer. En réaction à la pandémie et aux longues semaines d’école à la maison, IdéeSport a mis sur pied, en très peu de temps, de nombreuses activités pour des enfants de l’école primaires de 14 communes. « Les retours de toutes et tous les participant·e·s ont été extrêmement positifs, c’est pourquoi nous aimerions poursuivre cette expérience à l’avenir », explique R. Mayer.

13 MiniMove prévus
Cette année encore, les enfants de 2 à 5 ans ainsi que leurs parents ou accompagnateur·trice·s pourront enflammer les salles de sport dans le cadre des MiniMove. Au total, 13 MiniMove auront lieu dans toute la Suisse. Rotkreuz inaugurera le premier MiniMove de Suisse central.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page