Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Échange de coaches entre projets : un bilan positif 

26.06.2023

IdéeSport a concrétisé le souhait de ses coaches de pouvoir aller travailler au sein d’autres projets. Cela s’était déjà fait avant la pandémie, mais une phase pilote dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Fribourg et de Zurich a permis d’institutionnaliser la pratique. Les jeunes ont pu nouer de nouvelles relations, sortir de leur zone de confort et enrichir encore leur expérience. L‘évaluation de la phase pilote étant positive, ces échanges seront rendus possibles pour toutes et tous les coaches IdéeSport à partir de la saison 2023/24. 

Les coaches de la Fondation ont exprimé leur souhait de pouvoir découvrir un autre projet dans le cadre d’échanges aussi bien dans le cadre de l’étude d’impact du Programme Coaches que lors d’ateliers participatifs. Ce souhait a été entendu.

En avril 2022, un groupe de travail a été formé pour élaborer les objectifs et les conditions-cadres de tels échanges. Des sites appropriés dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg et de Zurich ont été choisis pour mener une phase pilote et les chef·fe·s des projets concernés ont été impliqué·e·s.

Les objectifs étaient de permettre aux jeunes de sortir de leur zone de confort, d’apprendre à mieux se connaître, d’élargir leur domaine d’activité et de s’ouvrir à de nouvelles personnes. Des objectifs individuels ont également été définis.

Capacités d’adaptation renforcées mais un manque d’appartenance

Au cours de la saison, sept coaches ont travaillé dans une autre équipe dans le cadre de cet échange puis ont rempli un formulaire d’évaluation. Les résultats ont été évalués par le groupe de travail.
L’échange de coaches a permis à la majorité des jeunes de nouer de nouvelles relations et de se développer. L’échange leur a également donné l’occasion de sortir de leur zone de confort, de s’impliquer dans un nouveau projet et un nouveau groupe ainsi que d’assumer différentes tâches.

Le projet a favorisé chez certain·e·s la confiance en soi pour s’intégrer dans un nouveau groupe. Leur capacité d’adaptation et leur flexibilité ont également été renforcées. Plusieurs jeunes ont aussi déclaré avoir appris à mieux se connaître grâce au projet. Elles et iIs ont enfin appris à mieux connaître la Fondation IdéeSport.
Dans les points à améliorer, l’expérience n’a pas contribué à consolider la confiance en soi chez toutes et tous les coaches interrogé·e·s. La prise de responsabilité n’a pas non plus été significativement renforcée. Enfin, il a été difficile pour les coaches de parler de sentiment d’appartenance, bien qu’elles et ils se soient senti·e·s bien entouré·e·s, l’expérience étant trop limitée dans le temps (un événement).

Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est que toutes et tous souhaiteraient participer à nouveau à un échange.

Projet national dès l’automne 2023

IdéeSport a réussi à tirer de précieux enseignements de cette phase pilote et de son évaluation. Bien que le nombre de jeunes ayant participé à l’échange de coaches ait été moins élevé qu’espéré, cette opportunité doit continuer à être offerte aux personnes intéressées. Elle le sera, dans toute la Suisse, à partir de la saison 2023/24.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut