IdéeSport News

Échange de coaches: Acquérir de l’expérience pour renforcer ses compétences en travaillant dans d’autres projets

17/05/2019

Nous offrons à tous nos coaches l’opportunité de travailler dans d’autres projets et de gagner en expérience grâce à l’échange de coaches. Cela signifie concrètement que deux jeunes encadrants, ou plus, travaillant au sein de projets différents, échangent leur poste le temps d’une soirée ou d’un après-midi. Les coaches sont alors confrontés à une nouvelle salle de sport, à une nouvelle équipe et à de nouvelles activités. Ces échanges permettent non seulement de développer les compétences personnelles, sociales et professionnelles, mais également d’améliorer la qualité de nos projets car les coaches comparent lensuite eurs expériences et apprennent les uns des autres.

Comment vous appelez-vous et où travaillez-vous ?
Francesca et Greta. Nous sommes juniorcoaches au Midnight Biasca. Maria et Suan. Nous sommes juniorcoaches au Midnight à Riviera.

Avec quel projet l’échange a-t-il été organisé ?
Francesca und Greta: Avec le Midnight à Riviera à Lodrino.

Maria und Suan: Avec le Midnight Biasca.

Cette expérience vous a-t-elle plu ?
Toutes: Lorsque nous avons été informées au sujet de cet échange, nous avons été immédiatement enthousiasmées. Nous avons trouvé intéressant de pouvoir passer une soirée en tant que coach sur un autre projet MidnightSports et d’observer les différences.

Francesca und Greta: Avant que la soirée ne débute, nous étions un peu nerveuses car nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Mais une fois arrivées dans la salle de sport, la cheffe de projet nous a très vite mises à l’aise.

Quelle a été votre première impression ?
Certaines choses vous ont-elles surprises ?

Francesca und Greta: Nous avons tout d’abord constaté que l’espace disponible est très petit comparé à celui dont nous disposons à Biasca. Lorsque la chef de projet nous a annoncé qu’il n’y avait que 40 à 50 participants, nous nous attendions à passer une soirée relativement tranquille. Nous avons vite changé d’avis car, bien que peu nombreux, les participants étaient beaucoup plus turbulents et beaucoup moins enclins à écouter ce qui leur était dit ou ce qu’ils étaient invités à faire. 

Maria und Suan: Tous les samedis soir, Midnight Biasca accueille beaucoup plus de participants que le Midnight à Riviera. La responsabilité incombant à chaque coach est par conséquent plus importante. Une différence intéressante entre les deux équipes est que les coaches du Midnight Biasca travaillent toujours avec les mêmes autres collaborateurs (ils sont deux groupes en alternance), d’où une plus grande cohésion au niveau de l’équipe. En outre, la cheffe de projet confie en début de soirée des tâches spécifiques à chacun, ce qui permet de mieux organiser la phase de préparation.

Avez-vous apprécié votre soirée ?
Francesca und Greta: Nous nous sommes très bien entendues avec l’équipe. Tout le monde a été très gentil et disponible.

Maria und Suan: Oui, l’équipe de Biasca est très bien organisée. Avec l’équipe de Lodrino, nous avons tissé des liens beaucoup plus étroits, mais l’équipe de Biasca est également très sympathique et attachante.

Cette expérience a-t-elle été satisfaisante ?
Francesca und Greta: Nous étions très satisfaites à la fin de la soirée et nous avons réalisé que nos participants ont la chance de bénéficier d’un espace aussi vaste et des diverses activités que nous leur proposons, car cela n’est pas systématique pour tous les projets.

Maria und Suan: Pouvoir participer à cet échange entre deux projets MidnightSports nous a permis de découvrir de nouvelles dynamiques organisationnelles au sein d’une équipe. Travailler avec une autre équipe a été une expérience très positive et nous avons appris à nous adapter à un groupe différent et à nous impliquer. Depuis notre échange, nous n’avons pas encore retravaillé au Midnight à Riviera et nous n’avons par conséquent pas encore pu intégrer des activités ou des pratiques au projet, mais nous ferons certainement de nouvelles propositions dès que nous reprendrons notre poste.

IdéeSport

News

Hier geht es zu allen News.