IdéeSport Actualités​

Sortie de zone de confort pour les coaches de la Fondation

01.12.2022

Avant la pandémie, les coaches d’IdéeSport étaient encouragé·e·s à découvrir d’autres projets le temps d’un événement. Cette pratique n’avait jusqu’ici jamais été formalisée. C’est chose faite ! Suite à une impulsion venue des coaches de la Fondation, une phase pilote a été lancée cette saison. Elle doit nous permettre d’offrir aux jeunes un nouveau champ d’apprentissage passionnant.

L’évaluation de l’impact du Programme Coaches a souligné l’intérêt de voir un programme d’échange de coaches au sein des projets de la Fondation. Des ateliers participatifs organisés avec un panel de coaches sont venus appuyer cette idée et lui ont donné l’impulsion nécessaire. Un groupe de travail a alors été créé pour élaborer les objectifs et conditions-cadres d’un tel programme, déterminer les sites appropriés pour mener une phase pilote et prévoir une évaluation en fin de saison.  

Dès la saison 2022/23, les coaches des cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg et de Zürich pourront travailler ponctuellement au sein d’un autre projet ou d’un autre programme de la Fondation.  

Se dépasser et perfectionner les projets 

Les objectifs suivants ont été définis pour les coaches participant à cet échange : sortir de leur zone de confort, renforcer leur capacité à prendre des risques, mieux se connaître, élargir leur champ d’action et s’ouvrir à de nouvelles personnes. Ces objectifs ont été pensés pour leur être bénéfiques pour leur vie future (voir les mesures d’impact du Programme Coaches). Les coaches sont également libres de se fixer d’autres objectifs de manière individuelle.  

Les projets dans lesquels des échanges auront lieu doivent également en bénéficier. L’accueil ponctuel d’un·e coach externe dans l’équipe offre à toute l’équipe l’occasion d’identifier les améliorations possibles au sein du projet et ainsi de le perfectionner, de s’ouvrir à une nouvelle personne et de s’essayer aux diverses méthodes de feedback.   

Le bas seuil comme fil conducteur  

Les conditions-cadres ont été conçues pour être aussi peu exigeantes que possible – dans le style habituel d’IdéeSport – tout en étant suffisamment concrètes pour permettre une évaluation à la fin de la saison pilote.  

 

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.