IdéeSport Actualités​

S’engager aussi pour la promotion de la santé psychique 

01.12.2022

La Fondation IdéeSport s’engage pour que les enfants et les jeunes prennent conscience de l’importance d’un mode de vie favorable à la santé tout au long de leur parcours de vie. Si les programmes d’IdéeSport sont créés afin de favoriser le plaisir de bouger dès le plus jeune âge, la Fondation met également en place des activités ciblées pour favoriser la normalisation des discussions autour des enjeux de santé mentale, afin d’encourager les échanges sur ce sujet qui reste encore tabou. Si les programmes d’IdéeSport sont créés afin de favoriser le plaisir de bouger dès le plus jeune âge, la Fondation met également en place des activités ciblées pour favoriser la normalisation des discussions autour des enjeux de santé mentale, afin d’encourager les échanges sur ce sujet qui reste encore tabou.

« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain. Combien de fois avons-nous lu et entendu ce concept ? Sa validité a par ailleurs été confirmée par de nombreuses études. Pourtant, notre société tend encore à se concentrer davantage sur la dimension physique de l’individu que sur sa dimension psychique. Cette dernière est cependant essentielle pour relever les défis qui se présentent tout au long d’une vie et pour tenir bon lorsque nous nous sentons stressé·e·s.

Depuis sa création, la Fondation IdéeSport s’est engagée à offrir aux plus jeunes des espaces gratuits dans lesquels ils et elles peuvent développer des habitudes saines, en prenant conscience de l’importance de la santé dans la vie. Cet engagement s’adresse non seulement aux enfants et aux jeunes qui fréquentent les projets d’IdéeSport, mais aussi aux équipes d’adolescent·e·s et jeunes adultes qui les encadrent.

L’offre d’IdéeSport est réfléchie pour englober les différentes dimensions de la santé, en intégrant également des activités visant à promouvoir une bonne santé mentale. Voici quelques exemples régionaux.

Se raconter : le fil rouge des activités en Suisse italienne

Afin de participer à la promotion de la santé mentale, le bureau tessinois d’IdéeSport a choisi le thème « raconter son histoire » comme fil rouge pour la saison 2022/23.

Ce choix n’est pas un hasard. Il découle des résultats de l’étude sur la santé mentale des jeunes «CoSmo», menée par la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) en 2021.  La capacité à raconter son histoire et à écouter est en effet fortement liée à deux aspects particulièrement importants pendant l’enfance et l’adolescence : le développement de l’identité et le besoin de créer du lien avec d’autres personnes.

Ce fil rouge influence à la fois le choix d’activités ponctuelles au sein des projets et la formation des équipes.

Une première activité a ainsi eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre dernier. Les équipes de projet ont alors mis à disposition des participant·e·s un espace, animé par un·e coach, où ils et elles pouvaient s’exprimer sur leur humeur, et partager leurs pensées avec des pairs. Au sein de chaque projet, une activité basée sur la question « Pourquoi est-il important de raconter son histoire et d’être écouté avec intérêt ? » a par ailleurs été organisée.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre plus large des actions mises en place par le canton du Tessin le 10 octobre de chaque année, afin de mettre en valeur cette journée importante. Elles ont été réalisées en collaboration avec le Service de promotion et d’évaluation sanitaire du Tessin et Radix Svizzera italiana.

Valais : Un podcast par et pour les jeunes

En Suisse romande, Promotion Santé Valais a invité les travailleuses et travailleurs sociaux à organiser des événements spécifiques durant tout le mois de novembre. Sous le slogan « Crois en tes rêves », des nombreuses actions ont été menées à travers le canton. La Commune de Crans-Montana a notamment organisé des interviews de jeunes sur la santé psy. Elle a choisi comme terrain d’action la soirée Midnight du 26 novembre, et a présenté cette action sous la forme d’un podcast, créé pour et par les jeunes.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.