Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

« Nous manquons d’expériences positives vécues en équipes »

04.02.2021

Passionnée par le sport, la cheffe de projet Silvana Huber se réjouissait du lancement d’un nouveau projet OpenSunday à Birr-Lupfig. Malheureusement, en raison de la pandémie de coronavirus, le projet a dû être fermé après un seul événement. Dans l’interview, elle parle de son travail en équipe, des opportunités et des défis auxquels elle est confrontée.

En octobre, l’OpenSunday a eu lieu pour la première fois à Birr-Lupfig. Avec près de 80 participant·e·s, ce début a été un vrai succès. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

J’ai été ravie de voir le nombre d’enfants qui ont profité de cette offre. J’aurais aimé avoir une telle opportunité quand j’étais jeune. En même temps, j’étais un peu nerveuse car je n’avais encore jamais été responsable d’un si grand nombre de personnes auparavant. J’ai élaboré le programme et nous avons mis au clair tous les rôles au sein de l’équipe avant le début de l’événement. Cela nous a aidé.

Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi, en tant que cheffe de projet ?

Je souhaite encourager les enfants à être en mouvement. Le travail avec les jeunes coaches me tient aussi à cœur : je veux les aider à se préparer pour la vie active. Pour moi, il était aussi très important que nous grandissions ensemble, en tant qu’équipe.

Malheureusement, cela n’a pas duré et vous avez dû fermer les salles de sport après un seul événement en raison de la pandémie de coronavirus. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

Bien sûr, c’était vraiment dommage, mais aussi compréhensible, au vu des mesures annoncées. Je suis contente de ne pas être celle qui doit prendre ces décisions difficiles.

La cohésion d’équipe est particulièrement importante pendant la phase pilote. Toutefois, vous n’avez eu que peu de temps pour vous familiariser les uns avec les autres. Comment gardez-vous le contact malgré l’arrêt du projet ?

Nous avons un groupe dans lequel je partage les informations. Malheureusement, pour le moment, nous n’avons pas beaucoup d’échanges. Ce n’est pas facile pour moi de garder l’équipe soudée. La motivation des coaches varie beaucoup. Nous manquons simplement de souvenirs positifs d’expériences vécues ensemble. Une réunion en ligne aura bientôt lieu pour clarifier la suite et faire le point sur l’humeur de l’équipe.

Aucune autre proposition, comme un OpenSunday Outdoor, n’avait été faite jusqu’à présent pour ton site. Une offre en ligne est maintenant prévue. Comment cela s’est-il fait ?

En tant que chef·fe·s de projet, nous recevons de la part des coordinateurs et coordinatrices de projet d’IdéeSport les mesures prises par les communes, de même que les alternatives proposées. Sur cette base, nous pouvons élaborer en équipe des propositions qui conviennent à tout le monde. Nous avons ainsi décidé d’ouvrir prochainement un OpenSunday en ligne. Nous proposerons une activité de loisirs aux enfants le dimanche après-midi et créerons un espace ludique en ligne, favorisant le mouvement.

Tu es dans la dernière ligne droite de tes études en management du sport et tu as fondé ta propre école de natation en parallèle. C’est super ! Comment peux-tu utiliser ces deux expériences dans ton activité de cheffe de projet pour l’OpenSunday ?

Pour garantir la qualité d’un projet, les processus doivent être bien conçus et la communication doit être claire. Tout événement doit aussi être récapitulé, afin d’apporter des améliorations. J’ai également pris conscience de l’importance d’une équipe bien coordonnée, ce que je cherche à réaliser.

Silvana Huber

Âge : 25 ans

Domicile : Coire

Hobbys : la natation, le CrossFit, la randonnée, le sport en général, la cuisine, le bricolage et les voyages d’aventure

Métier : étudiante / cheffe de projet OpenSunday / professeure de natation pour l’école de natation de Kölliken

Le plus grand défi amené par le coronavirus : garder un équilibre entre le travail et ma vie privée

Lieux et moments de bonheur pendant cette période : les points de vue depuis les montagnes suisses

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut