IdéeSport Actualités

IdéeSport a soufflé ses 20 bougies !

24/12/2019

« Cela me donne l’occasion de partager ma passion pour l’escalade et j’espère que cela inspirera les enfants à poursuivre leurs rêves et leur passion malgré les obstacles, à rester positifs et à ne pas abandonner tout de suite » a déclaré Petra Klinger, championne du monde de bloc, lors de sa visite aux projets d’IdéeSport pendant le week-end du 16 et 17 novembre 2019. IdéeSport a célébré son 20e anniversaire ! Avec ces invités extraordinaires, les enfants et les jeunes ont appris à connaître des sports passionnants et ont passé un moment inoubliable.

Comment l’histoire d’IdéeSport a-t-elle débuté ?
En 1999, le tout premier MidnightSports a été ouvert dans la salle de sport du quartier Sihlfeld à Zurich. C’est là que tout a commencé. Robert Schmucki, l’ancien directeur d’IdéeSport, avait estimé qu’une vingtaine de jeunes allaient participer à cette première soirée. De façon totalement inattendue, 140 jeunes ont fait trembler la salle de sport le soir de l’ouverture ! Le besoin d’une offre à bas seuil pour les jeunes le samedi soir était évidemment grand.
Depuis, IdéeSport a développé et inauguré de nouveaux espaces de rencontre et de mouvement pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui – 20 ans plus tard – plus de 46 000 enfants et adolescents visitent chaque année les projets de la Fondation IdéeSport, la demande reste forte. Le temps d’un week-end, IdéeSport a célébré son parcours et soufflé sa 20e bougie.

Que s’est-il passé les 16 et 17 novembre 2019 ?
IdéeSport souhaitait avant tout fêter ce jubilé avec les participants. Une multitude d’évènements spéciaux ont donc été organisés dans les projets MidnightSports, OpenSunday et MiniMove de toute la Suisse pour l’occasion. Athlètes, clubs locaux et acrobates de cirque; de nombreux intervenants externes ont offert une initiation et/ou une démonstration de leurs activités aux milliers de participants présents dans les salles de sport le 16 et le 17 novembre 2019. Ils ont motivé les jeunes et le enfants à se dépenser et à tester de nouvelles choses. En collaboration avec les coaches, ils ont organisé des événements variés, divertissants et colorés, dans le but de leur faire découvrir leur sport et de leur partager leur passion.
« Je pense que c’est un projet très sympa de donner aux enfants un endroit pour se dépenser. J’ai hâte de donner aux enfants un peu de mon enthousiasme pour le mouvement, le sport et l’athlétisme « , dit Philipp Handler, athlète paralympique, en expliquant sa motivation à participer à un OpenSunday.

Qui était là ?
Les footballeurs professionnels Mark Zellweger et Novem Baumann ont émerveillé les enfants avec leurs démonstrations de football. La championne du monde d’escalade Petra Klingler leur a permis de grimper sur de très hauts murs.
La danseuse de shuffle, Arina Luisa, se réjouissait déjà de sa visite avant le week-end: « L’OpenSunday est l’une des meilleures activités de tous les temps, car à mes yeux il n’y a rien de plus important que le mouvement, le plaisir et l’échange social ».
Arina Luisa, les Brakdancers Robert Wittmer et Kiet Lam ainsi que les danseurs africains de Cook Kidz ont enchanté les participants avec leurs mouvements. Et les enfants ont découvert le monde merveilleux de l’acrobatie aérienne avec des artistes de différents cirques.
Un immense merci aussi à l’Association Capoeira Gerais Fribourg, la Cie PopKorn, le club de Kin-Ball du Locle, l’Association Biriba’s Capoeira La Côte, Les Cadets de Chailly, Karaté Cobra, Indians Lausanne Baseball, Rafro Léman, Parkour Valais, Bastien Mouton (athlétisme), Raphael Berkane (danseur freestyle), Gabriel (danseur), Todor Samardziski (kick boxing) et Carlos Lafuente (tir à l’arc) qui ont illuminé les activités des participants en Suisse romande.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités. 

Retour haut de page