Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

IdéeSport se mobilise pour les jeunes migrant·e·s

06.04.2023

« La religion, l'origine et le sexe ne jouent aucun rôle » est l'une des devises d'IdéeSport, qui s'engage activement en faveur de l'inclusion, de l'intégration et de la formation de personnes issues de toutes les cultures et de tous les pays. La Fondation IdéeSport s’engage notamment en encourageant l'implication de jeunes migrant·e·s non accompagné·e·s dans ses projets.  

En 2020, le projet « Rencontres participatives » a en effet été créé par le bureau tessinois. Il vise à favoriser l’échange entre de jeunes migrant·e·s qui ont déjà travaillé au sein d’un projet IdéeSport et celles et eux intéressé·e·s à endosser le rôle de coach à l’avenir. Le projet collabore avec de nombreuses organisations et associations de la région, dont Soccorso Operaio Svizzero et les foyers de la Croix-Rouge. Ce projet est soutenu par le Service interdépartemental de l’intégration et le Service de promotion et d’évaluation de la santé (dans le cadre du programme d’action cantonal « Promotion de la santé» 2021-2024, avec le soutien de Promotion Santé Suisse). 

« L’arbre des défis » pour réfléchir au racisme

Le week-end des 18 et 19 mars, IdéeSport a par ailleurs organisé une activité spéciale dans ses 23 projets OpenSunday et MidnightSports tessinois afin de sensibiliser les jeunes et les enfants au racisme et à la diversité. Cette action s’inscrivait dans une campagne cantonale de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu le 21 mars et à laquelle IdéeSport s’est associée.

« L’arbre des défis » a été proposé afin de permettre aux enfants et aux jeunes de réfléchir aux défis auxquels les personnes réfugiées en Suisse peuvent être confrontées. Cette activité s’est principalement concentrée sur les causes, symboliquement associées aux racines, et les conséquences, symboliquement associées aux branches de l’arbre. Les solutions possibles pour faciliter l’intégration des enfants, des adultes et des familles réfugiées en Suisse ont été discutées et partagées.  L’activité a été bien accueillie par les enfants et les jeunes. « C’était une bonne activité et je ne savais pas que c’était la semaine du racisme. Il est important de faire ce genre d’activités pour apprendre aux enfants comme nous (chanceux) ce que cela signifie de vivre certaines situations et de lutter contre le racisme », explique Bryan, l’un des participants. 

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut