Le programme OpenSunday d’IdéeSport, accessible sans inscription et gratuitement, s’adresse à tous les enfants en âge de fréquenter l’école primaire, indépendamment de leur sexe, de leur statut social ou de leurs capacités sportives. Une attention particulière est accordée à l’inclusion, la participation des enfants en situation de handicap étant activement encouragée.
En collaboration avec Ecoplan, la phase pilote a été évaluée sous le titre « Inclusion dans l’OpenSunday ». Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a soutenu financièrement la phase pilote de 2019 à 2022 ainsi que l’évaluation.
Sur la bonne voie
Les principaux résultats de l’évaluation sont réjouissants et nous confortent dans notre engagement.
L‘offre est utilisée : Entre les saisons 2018/19 et 2022/23, 930 visites d’enfants handicapés ont été enregistrées. Les visites répétées sont considérées comme un succès. Les enfants avec un handicap mental étaient les plus nombreux (53 %). Ils étaient suivis par les enfants ayant des handicaps sensoriels (environ 25 %) et les enfants avec un handicap physique (environ 22 %).
La formation renforce les équipes : En collaboration avec Procap, une formation spécifique sur le thème de l’inclusion a été développée pour les équipes en salle. Celle-ci comprend un cours d’inclusion d’une demi-journée pour les chef·fe·s de projet et les seniorcoaches, ainsi qu’un cours d’inclusion en équipe de trois heures pour l’ensemble de l’équipe de salle. 84 % des coaches ont indiqué que la formation leur avait permis de gagner en assurance dans leurs relations avec les enfants en situation de handicap et 87 % ont confirmé que les contenus étaient pertinents pour l’OpenSunday. Le matériel spécifique à l’inclusion a également été évalué positivement et est régulièrement utilisé.
Les équipes en salle soutiennent l’offre et sont sensibilisées : L’enquête menée auprès des équipes en salle a révélé une attitude uniforme vis-à-vis de l’inclusion. 96 % des personnes interrogées soutiennent le thème de l’inclusion et saluent le fait que l’OpenSunday soit également ouvert aux enfants en situation de handicap. Les trois quarts des coaches et des chef·fe·s de projet interrogé·e·s estiment que leur travail dans le cadre d’OpenSunday a nettement amélioré leurs compétences en matière de contact avec les enfants en situation de handicap.
Regard sur l’avenir
Outre les facteurs de réussite et les résultats encourageants, l’évaluation a identifié des domaines présentant un potentiel de développement. Parmi ceux-ci figurent la collaboration avec d’autres partenaires spécialisés dans le domaine de l’inclusion, l’élargissement du système de formation et le renforcement de la visibilité et de la reconnaissance. « Nous exprimons notre gratitude envers tous nos partenaires pour les enseignements que nous avons tirés dans le domaine de l’inclusion. Les conclusions de l’évaluation nous confortent dans notre volonté de concevoir davantage d’offres de manière inclusive ou d’en développer de nouvelles », déclare Samuel Sigrist, responsable du programme OpenSunday.
La fiche d’information peut être consultée/téléchargée ici.