Interview avec Nadja Ackeret, formatrice chez IdéeSport
Nadja Ackeret a 30 ans, aime la montagne et les projets DIY et est doctorante à la Haute école fédérale de sport de Macolin sur le thème de la santé mentale dans le sport de compétition de la relève. Depuis 2021, elle est en plus formatrice pour IdéeSport et a eu l’occasion de rédiger le manuel pour les formateur·trice·s sur la santé psychique en collaboration avec Andrea Furer.
1. Nadja, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de formatrice ?
La collaboration avec les jeunes, le fait de pouvoir les encourager dans un espace sans une optique de performance, de leur donner un espace pour leur développement personnel et de leur permettre d’explorer et de trouver leurs propres forces.
2. Quelles sont pour toi les valeurs les plus importantes de notre Programme Coaches ?
Le fait que je puisse, en tant que formatrice, répondre aux besoins des coaches et des équipes et ainsi les soutenir dans le développement de leurs compétences individuelles et de leur personnalité.
3. Que fait la Fondation IdéeSport en matière de santé psychique dans la formation des coaches ?
La Fondation IdéeSport se concentre, par le biais du Programme Coaches, sur le renforcement des ressources et des compétences qui ont un effet positif sur le développement psychosocial des coaches et les préparent à une vie autodéterminée. Dans ses objectifs, IdéeSport s’oriente avec le Programme Coaches vers la satisfaction des trois besoins psychologiques fondamentaux que sont l’autonomie, l’expérience de la compétence et l’appartenance sociale (Self-Determination Theory, Ryan & Deci, 2000). Au cœur de sa structure, IdéeSport s’engage à promouvoir le bien-être chez les coaches. Par exemple, dans mes formations d’équipe, j’essaie de créer des « espaces sûrs », c’est-à-dire des espaces dans lesquels les jeunes peuvent s’exprimer librement sans avoir le sentiment d’être jugé·e·s ou exclu·e·s.
4. Comment les chef·fe·s de projet et les coaches sont-ils concrètement sensibilisé·e·s à la thématique de la santé psychique ?
J’essaie généralement de ne pas aborder directement le thème de la « santé psychique » et de travailler avec les adolescent·e·s et les jeunes adultes sur des sujets fortement liés à la santé mentale. Il s’agit notamment de thèmes tels que la conscience de soi, la compassion, les techniques de relaxation, la pleine conscience ou la régulation des émotions.
5. Comment le thème est-il généralement perçu par les adolescent·e·s et les jeunes adultes ? Comment réagissent les coaches à ce thème ?
Je reçois souvent le feedback que c’était intéressant de réfléchir sur soi-même, car ils et elles ne le font pas habituellement ou ne le considèrent pas comme important. Plusieurs coaches trouvent qu’il est difficile au début de parler de tels sujets ou de s’écouter, surtout lorsqu’il y a d’autres chef·fe·s de projet et coaches. Il faut alors parfois un peu de stratégie de ma part. Mais à la fin, du moins à mon avis, tout le monde sort renforcé·e des exercices, fait un rapport très réfléchi sur les ateliers et pose souvent des questions supplémentaires avec intérêt.
6. A ton avis, où y a-t-il encore un potentiel d’amélioration dans le domaine de la santé psychique chez IdéeSport ?
Le manuel pour les formateur·trice·s « Santé psychique » est paru au début de la saison des formations 2023-24. Je pense que nous pouvons mettre encore plus l’accent sur la promotion des compétences en matière de santé des jeunes dans les formations d’équipe.
7. Quels sont tes objectifs personnels pour la saison prochaine en matière de santé psychique pour accompagner la formation des coaches ?
J’aimerais élargir encore un peu mon recueil d’exercices afin de pouvoir organiser des formations variées et adaptées aux équipes.
8. Encore quelque chose à nous transmettre ?
La Fondation IdéeSport contribue à mon propre bien-être, car je constate toujours que je peux soutenir pleinement la Fondation avec toutes les valeurs qui me sont chères, et c’est un sentiment formidable !
Merci beaucoup, Nadja, pour cette interview passionnante !