Tous les projets de la Fondation IdéeSport sont pensés pour favoriser le développement des ressources de la population, indépendamment de l’origine, du sexe ou du milieu socio-économique. Les programmes MidnightSports, Programme Coaches et EverFresh touchent en particulier la population adolescente, qui vit une phase de transition intense, la rendant parfois vulnérable. Sachant que les habitudes prises à cet âge, y compris en matière de santé, influencent le reste de la vie, mener des actions pendant cette période charnière constitue un défi, mais aussi une réelle opportunité.
Depuis la saison 2021-2022, la Fondation IdéeSport intensifie encore ses efforts afin de soutenir le bien-être des adolescent·e·s et des jeunes adultes en Suisse. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur divers leviers, que nous nous continuions de renforcer : la promotion de l’activité physique, l’égalité des chances ou encore un soutien pour la transition vie scolaire – vie professionnelle et l’adoption d’une approche par les pairs (peer-to-peer). Au cœur de notre fonctionnement se trouve en effet l’approche participative : les projets sont mis en place pour les jeunes, par les jeunes et constituent ainsi un terrain d’apprentissage adapté à leurs besoins, leur permettant d’endosser des responsabilités et de développer leurs compétences.
En Suisse romande : une équipe de coaches pour renforcer les compétences des jeunes
En Suisse romande, nous avons formé spécifiquement l’équipe du projet EverFresh pour participer activement aux efforts de prévention des addictions et de promotion de la santé. Des modules de formation, assurés par notre partenaire g2L, permettent aux coaches d’affiner leur posture et de renforcer le soutien qu’elles et ils peuvent donner à leurs pairs. Les formations suivies leur permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et la promotion des compétences psychosociales, à l’animation de groupes de parole, à la promotion de la santé sexuelle, ainsi que des outils pratiques pour aborder les questions d’addiction (alcool, tabac, etc.). Les chef·fe·s de projet romand·e·s de tous les programmes de la Fondation ont également suivi une sensibilisation portant sur les compétences psychosociales et l’accompagnement de leurs équipes.
Après deux saisons fructueuses sur le Canton de Fribourg, l’équipe EverFresh s’est élargie et les coaches visiteront dès cette saison les projets MidnightSports du Canton de Vaud (Bercher, Bussigny, Echallens), avec l’objectif d’ancrer encore un peu plus le PeerPower en Suisse romande.