IdéeSport Actualités​

Les coaches IdéeSport formé·e·s en « compétences de vie » 

20.06.2022

Entrer en contact avec d’autres, prendre des décisions, mieux se connaitre, l’adolescence est un période chargée de changements qui demande aux jeunes de nombreuses compétences. Le bureau romand d’IdéeSport s’engage en collaboration avec Gilberte Voide et Gilles Crettenand, via leur société de promotion de la santé G2L, à développer chez les coaches IdéeSport ces compétences indispensables à la vie quotidienne et ainsi leur permettre de se développer à travers des expériences positives, trouver leurs propres ressources et soutenir d’autre jeunes.

Grâce au soutien de l’Office fédérale de la Santé publique, la phase pilote d’un nouveau projet visant à sensibiliser et former l’équipe EverFresh, notre programme de prévention par les pairs, aux compétences psychosociales a pu être lancé. Les coaches pourront à leur tour diffuser ces compétences dans les équipes et auprès des jeunes participant·e·s qu’ils et elles rencontrent lors de leurs visites dans les salles de sport.  

Jusqu’ici, les membres de l’équipe EverFresh, visitaient les projets Midnight fribourgeois pour sensibiliser les participant·e·s et les coaches aux risques liés à la consommation de substances addictives. Désormais, cette équipe est également habilitée à aborder des thématiques plus larges, dans le champ de la promotion de la santé, reliée au bien-être physique, mental et social des jeunes.  

Pour que la Fondation puisse intégrer et porter au mieux ce projet, les coordinateur·trice·s du bureau romand ainsi que les formateurs·trices IdéeSport ont suivi, aux côtés des coaches EverFresh, les journées de formations animées par Gilberte et Gilles. À travers les différents échanges et exercices pratiques, chaque personne présente a pu développer ses propres compétences et ressources afin d’être en mesure de les mobiliser au quotidien et lors des événements. Un fort intérêt ainsi qu’une participation active ont pu être observés tout au long de ces journées riches en échanges et en expériences. Nous remercions par ailleurs la société G2L pour l’excellent travail et l’investissement qui a été fourni en faveur de nos projets et des jeunes. 

La suite de la phase pilote se déroulera en septembre 2022. A leur tour, toutes et tous les chef·fe·s de projet romand·e·s de l’ensemble des programmes participeront également à une demi-journée de sensibilisation sur la thématique des compétences psychosociales lors de leur rencontre annuelle. La multiplication de ces compétences pourra ainsi se faire à plus grande échelle et être diffusée également au sein des projets MiniMove, OpenSunday et MidnightSports et ainsi atteindre un large public âgé de 2 à 25 ans.   

À la suite des résultats plus qu’encourageant de cette phase pilote, IdéeSport souhaite consolider le soutien financier dédié à ce projet afin de le déployer, à plus long terme, dans les autres régions du Tessin et de la Suisse alémanique. La Fondation se réjouit de l’évolution de ce projet et de pouvoir poursuivre la formation continue de ses coaches de façon à les accompagner à accroitre leurs compétences et connaissance d’eux·elles-mêmes.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut