IdéeSport Actualités

L’influence positive du Programme Coaches

26/08/2021

L’année dernière, IdéeSport a mis en place un modèle d’impact pour le Programme Coaches, qui indique quels effets sont visés auprès des jeunes coaches, avec quels moyens et par quelle voie. Dans le cadre de son travail de Bachelor, David Portmann s’est penché sur ces objectifs et a établi le fait qu’IdéeSport exerce, avec le Programme Coaches, une influence positive sur le développement personnel et professionnel des coaches.

Depuis maintenant plus de 15 ans, le Programme Coaches d’IdéeSport fait partie intégrante de la Fondation. Celui-ci soutient de façon ciblée les jeunes coaches, qui constituent un élément central de tous les événements d’IdéeSport, au moyen d’un programme de formation. Les coaches guident les participant·e·s et acquièrent des expériences et des compétences personnelles qui leur facilitent ensuite l’entrée dans le monde professionnel. Depuis la création du Programme Coaches, IdéeSport rassemble des données sur le nombre de jeunes formé·e·s, mais pas sur les effets du programme. Les résultats reposent sur des données d’expérience. Avec le soutien de la Fondation Beisheim, depuis 2019, un groupe de travail d’IdéeSport se penche intensivement sur la mesure de l’efficacité du Programme Coaches.

Un modèle d’impact doté de sept compétences

Le groupe de travail a donc défini un modèle d’impact concernant le Programme Coaches, qui indique quels effets sont visés auprès des jeunes coaches, avec quels moyens et par quelle voie. David Portmann a étudié, dans le cadre de son travail de Bachelor au sein du Département d’économie de la Haute école de Lucerne, dans quelle mesure IdéeSport atteint les objectifs fixés concernant les jeunes coaches en Suisse alémanique. Il s’est concentré dans ce cadre sur sept objectifs liés aux compétences suivantes : efficacité personnelle, sensibilisation aux questions de santé, rôle de modèle, capacité de coopération, compétences relatives à la communication et à la gestion des conflits, ainsi que les compétences d’accompagnement par les pairs.

À la suite de son étude d’impact, David Portmann a conclu que le Programme Coaches d’IdéeSport exerce une influence positive sur le développement personnel et professionnel des coaches. Il a ainsi montré que le développement des compétences augmente avec la durée d’emploi chez IdéeSport, ainsi qu’avec l’âge. Il a également constaté une différence des compétences favorisée selon les programmes, la fonction assurée et le nombre de saisons effectué. La conclusion est que tous les jeunes interrogé·e·s accumulent des expériences précieuses dans leur fonction d’accompagnateur·rice, de soutien et de coach. Les compétences qui enregistraient les valeurs les plus hautes étaient le rôle de modèle, l’efficacité personnelle et les compétences d’accompagnement par les pairs.

Recommandations pour l’avenir

Dans le cadre du travail réalisé, il a été étudié comment il conviendrait d’adapter le Programme Coaches pour atteindre des résultats orientés sur les effets. Entre autres, l’accompagnement et la réflexion sur le terrain sont déterminants pour l’apprentissage personnel et pour poursuivre le développement des compétences. L’engagement sur plusieurs saisons est également important. L’objectif doit donc être de fidéliser les jeunes sur plusieurs saisons. Il pourrait aussi être utile de motiver les coaches à s’engager dans plusieurs programmes, afin qu’ils élargissent leurs compétences.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page