IdéeSport Actualités

L’histoire à succès continue

08/06/2020

Malgré une fin de saison prématurée en raison du confinement lié à la Covid-19, nous nous souvenons d’un jubilé réussi, avec de nombreux enfants et jeunes participants. De l’automne au printemps, 131’717 participants se sont rencontrés, ont échangé et ont pris possession de 165 lieux. Week-end après week-end, 2’397 coaches et 245 chefs de projet ont organisé les activités sur place et se sont occupés des participant-e-s. Nous sommes fiers que les projets d’IdéeSport suscitent encore beaucoup d’intérêt 20 ans après leur début et que la demande d’offre de loisirs à bas seuil qui promeuvent le mouvement demeure ininterrompue.

Lors de la saison anniversaire 2019/20, nous avons célébré les 20 ans de succès d’IdéeSport. Le point culminant dans les salles de sport a été le week-end IdéeSport en novembre 2019 où des événements spéciaux ont eu lieu dans tous les projets. Les clubs, les grands sportifs et les artistes ont offert à environ 10 000 enfants et jeunes un large éventail d’activités divertissantes et colorées et leur ont transmis les clés de leur discipline et leur enthousiasme cette dernière.

Découvrez ce qui se passait d’autre dans nos programmes:

MidnightSports
En septembre 1999, le premier MidnightSports a ouvert ses portes à Zurich. Le projet offrait aux jeunes une alternative aux soirées où l’on consomme et a suscité un grand intérêt. Robert Schmucki, le fondateur d’IdéeSport, attendait alors 20 participants – 140 jeunes ont fait trembler la de sport lors de la soirée d’ouverture. Aujourd’hui encore, nous ouvrons des salles de sport pour les jeunes avec notre programme initial et rencontrons un grand intérêt. Au cours de la saison 2019/20, 84’191 participations ont été relevées dans toute la Suisse au sein des 99 projets MidnightSports. En Suisse romande, nous avons pu lancer un nouveau projet à Echallens. En Suisse alémanique, c’est à Klingnau qu’un nouveau projet a été introduit. Au Tessin, nous avons permis à des MNAs, des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés, de travailler comme coaches pour leur offrir un emploi intéressant et pour soutenir leur intégration. En tant que coaches, ils ont pu acquérir de l’expérience de différentes manières : ils ont reçu une opportunité de travail, ont appris à prendre des responsabilités et ont pu nouer des contacts avec d’autres personnes.

CoachProgramm
Le programme coaches a toujours été au cœur de tous les événements. 2’397 coaches ont pris en charge les participants cette saison et ont organisé les activités en salle. Pour la saison 2019/20, l’accent a été mis sur une composition d’équipe hétérogène afin que l’équipe puisse également refléter la diversité des participants. Entre autres choses, l’attention a été portée sur les différentes origines, les différents âges et une répartition équilibrée des sexes. Ce mélange a permis à tous les enfants et adolescents de trouver une personne de contact appropriée.

EverFresh
EverFresh est un programme ciblé de prévention des dépendances pour les jeunes et a lieu dans le cadre des événements MidnightSports. Grâce à EverFresh, les participants apprennent de manière ludique les effets des substances addictives sur leur vie et leur corps. Les adolescents et les jeunes adultes ont mené le programme de prévention sur place. Jusqu’à présent, EverFresh s’est principalement concentré sur la consommation d’alcool et de tabac. Cette saison, pour la première fois, l’expertise sur les nouveaux produits contenant de la nicotine tels que la shisha, le snuus, les e-cigarettes et le tabac chauffé a été ajoutée.

OpenSunday
Lors de l’OpenSunday, les élèves de l’école primaire* passent un après-midi varié en se dépensant avec leurs amis tous les dimanches. Pour la saison 2019/20, l’accent a été mis sur les six projets OpenSunday inclusifs. Dans ces projets, les enfants avec et sans handicap se déplacent ensemble et entrent ainsi en contact les uns avec les autres dans un environnement naturel. Les coaches ont encouragé la sensibilisation mutuelle par des jeux aux règles adaptées, afin que tout le monde puisse participer. Ils ont également organisé des activités au cours desquelles les enfants ont fait l’expérience de ce que peut signifier un handicap physique. La saison dernière, nous avons ouvert de nouveaux projets OpenSunday à Eglisau, Lausanne, Berne Lorraine et Gutschick Winterthur et nous avons introduit l’inclusion dans les projets existants à Pully, Bâle Gundeli et Bülach Hohfuri. Un total de 24’039 visites, y compris 146 participations d’enfants avec un handicap, ont participé à 48 OpenSunday pendant la saison 2019/20.

MiniMove
Pendant les évènements MiniMove, les jeunes enfants et leurs parents peuvent découvrir une large palette de mouvements. Pendant la saison 2019/20, nous avons ouvert de nouveaux projets MiniMove à Bellinzone et à Yverdon-les-Bains, une première en Suisse romande. Ce programme étant maintenant disponibles dans toutes les régions linguistiques, MiniMove devient l’une des rares offres gratuites dans le domaine de l’encouragement précoce ou du mouvement en âge préscolaire qui soit représentée dans toute le pays. Le coup d’envoi à Yverdon-les-Bains a d’ailleurs été un succès retentissant puisque 385 participant-e-s (enfants et adultes inclus) y ont pris part ! Le nombre de participant-e-s a également augmenté dans les autres projets cette saison. Cela montre que l’offre couvre un grand besoin. Lors des 12 événements MiniMove, relevons 21’873 visites la saison dernière.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page