Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

« Mettre la santé mentale sous un autre jour »

20.06.2022

Depuis de nombreuses années, les projets tessinois MiniMove et EverFresh sont soutenus par le Service cantonal de la santé publique (SPVS) du Département de la santé et des affaires sociales (DSS) dans le cadre des programmes d'action cantonaux (PAC). Depuis 2021, le Programme Coaches fait également partie des bénéficiaires, car il encourage sciemment la santé psychique des participant·e·s au projet. Nous nous sommes entretenus avec Manuela Vanolli, collaboratrice scientifique et responsable opérationnelle des modules sur la santé psychique des enfants/adolescent·e·s et des personnes âgées dans le cadre des PAC.

Âge : 39 ans

Lieu de résidence : Bellinzone

Profession : Collaboratrice scientifique à l’Office cantonal de la santé publique

Relation avec IdéeSport : collaboration dans le cadre du programme d’action cantonal « Promotion de la santé » 2021-2024

Loisirs : peinture et activités créatives en général, jardinage

Le service de promotion de la santé et d’évaluation est intégré au service cantonal de la santé publique, quels sont vos principaux domaines d’activité ?

Nous nous occupons de la prévention des maladies non transmissibles, de la promotion de la santé et de l’évaluation de la santé. Cela signifie que nous soutenons et mettons en œuvre principalement des programmes et des projets qui visent à créer et à maintenir des comportements et des environnements favorables à la santé. Il s’agit de réduire les principaux facteurs de risque des maladies non transmissibles et de créer des conditions qui permettent aux personnes de prendre activement soin de leur propre santé. Nous travaillons avec de nombreux partenaires sur le terrain qui disposent d’un savoir-faire important et nous aident à atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

En outre, le service collecte et analyse des données afin de surveiller les besoins et les principaux problèmes de santé de la population du canton du Tessin.

Le programme d’action cantonal « Promotion de la santé » 2021-2024 a introduit le thème « Équilibre et bien-être » : Pourriez-vous expliquer quels sont vos objectifs et quelle est leur importance dans le contexte actuel ?

Pour mener une vie saine et équilibrée, il est important de promouvoir des habitudes et des comportements favorables à la santé dès les premières années de la vie. Ces habitudes doivent intervenir dans les différents contextes de vie et impliquer l’environnement, c’est-à-dire les personnes de référence telles que les parents ou les enseignant·e·s.

La promotion de la santé en tenant compte de toutes ses composantes (bien-être physique, mental et social) est l’un des objectifs du SPVS. C’est pourquoi le thème de l’équilibre et du bien-être a été intégré. En outre, les thèmes de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique sont suivis depuis des années. Ce nouveau thème a parfois été intégré dans des projets existants, tandis que d’autres ont créé de nouveaux projets exclusivement consacrés à l’équilibre et au bien-être.

La pandémie a rapidement mis en évidence les inégalités en matière de santé au sein de la population. La vulnérabilité de certains groupes de personnes est également devenue plus évidente. Il est désormais important d’intervenir pour créer des environnements et des contextes favorables à la santé, qui améliorent les capacités de toutes et tous et renforcent les ressources. Pour cela, il faut agir à la fois individuellement et collectivement.

Avec le Programme Coaches, la Fondation IdéeSport forme les jeunes coaches actif·ve·s dans ses projets et les soutient dans leur développement. A partir de la saison 2020/21, le programme propose également, avec le soutien du PAC « Promotion de la santé », des formations ciblées sur le thème de l’équilibre et du bien-être afin de renforcer les ressources des jeunes dans le domaine de la santé mentale. Pourquoi est-il important d’aborder ce thème avec les jeunes ?

Prendre soin de soi et de sa santé est important à tout âge. Les jeunes traversent une période de transition complexe, avec des changements, des défis et des tâches liés au développement et à la croissance.

Pour relever les défis liés à cette période et soutenir une évolution positive, des mesures peuvent être prises pour renforcer les ressources personnelles et collectives. C’est ce que nous faisons avec la formation sur l’équilibre et le bien-être dans le cadre du Programme Coaches : nous développons les connaissances et les compétences des jeunes afin d’encourager les décisions et les comportements qui favorisent leur propre bien-être, nous renforçons les outils pour faire face aux défis qu’ils et elles rencontreront et nous favorisons un environnement accueillant.

Les requérant·e·s d’asile mineur·e·s non accompagné·e·s (RMNA) travaillent également comme coaches dans les projets de la Fondation IdéeSport. Le Programme Coaches leur consacre des formations (par les pairs) supplémentaires dans le domaine de l’équilibre et du bien-être. Selon vous, quels avantages ces jeunes peuvent-ils tirer du programme ?

Comme tous les jeunes, ils ont des intérêts, des envies et des besoins propres à leur âge, mais en même temps, ils viennent d’un environnement différent et vivent des expériences différentes. Il est très important d’impliquer ces jeunes dans des activités. Grâce à la collaboration avec des institutions spécialisées qui disposent des compétences et de l’expérience nécessaires, ces jeunes se voient proposer une offre de formation diversifiée qui tient compte de leurs besoins et de leurs exigences.

Quel bilan tirez-vous de la collaboration avec IdéeSport après un an ?

La collaboration avec IdéeSport sur ce projet est très intéressante, notamment parce qu’elle implique des jeunes pour des jeunes. Le fait que ce soient les jeunes eux-mêmes qui forment, transmettent des connaissances et des compétences et jouent un rôle d’exemple est très efficace. Non seulement les jeunes coaches qui participent au programme de formation en profitent, mais aussi les participant·e·s aux projets. Un autre aspect très intéressant est la couverture territoriale des projets IdéeSport, qui permet de toucher un grand nombre de jeunes dans tout le Tessin. Les évaluations réalisées au cours de la première année montrent que les contenus relatifs à l’équilibre et au bien-être sont généralement appréciés.

La santé mentale est souvent stigmatisée. Pensez-vous que des offres telles que le Programme Coaches peuvent contribuer à « normaliser » le discours sur ce sujet ? Quels sont les principaux défis dans ce contexte ?

Le fait d’en parler contribue certainement à lutter contre la stigmatisation et à normaliser le discours sur la santé mentale. Je pense qu’un défi important réside dans notre attitude fondamentale, car lorsque nous parlons de ce sujet, nous pensons souvent aux problèmes de santé mentale. Nous devrions présenter la santé mentale sous un autre jour, après tout, c’est quelque chose de positif qui nous concerne tous. Nous devrions nous soutenir mutuellement.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut