IdéeSport Actualités​

MidnightSports, un modèle de réussite 

10.02.2025

En 2023/24, Lamprecht und Stamm Sozialforschung und Beratung AG a conduit une évaluation du programme Midnight grâce au soutien financier de Promotion Santé Suisse. Les résultats sont impressionnants : MidnightSports apporte une importante contribution à la promotion de l'activité physique chez les jeunes à l'échelle nationale. Le programme atteint également celles et ceux qui font habituellement peu d'exercice. Outre l'activité physique, les jeunes apprécient particulièrement la possibilité de se retrouver entre ami·e·s le samedi soir et de créer de nouveaux contacts.
MidnightSports

Principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation, qui s’est concentrée sur le comportement des participant·e·s en matière d’activité physique, confirme de manière convaincante l’importance du programme pour la promotion de l’activité physique :

  • Plus de mouvement : Les garçons pratiquent une activité physique intense pendant 61% du temps (80 minutes), les filles pendant 42% du temps (50 minutes).
  • Activité prolongée : plus de deux tiers des garçons et d’un tiers des filles pratiquent une activité physique pendant au moins une heure par soirée.
  • Motivation accrue : 59 % des jeunes indiquent que MidnightSports les motive à bouger plus qu’ils ou elles ne le feraient normalement.

Diversité et inclusion

MidnightSports est synonyme de diversité et d’inclusion. Le programme donne la possibilité aux jeunes faisant habituellement peu d’exercice de devenir actives et actifs. Il est particulièrement marquant de constater que la moitié des participant·e·s sont issus·e· de la migration. Bien que les garçons (70%) soient plus nombreux que les filles (30%), l’évaluation montre que MidnightSports s’adresse à toutes et tous.

Les rencontres sociales au centre

Les jeunes, interrogé·e·s de manière anonyme, évaluent le programme de manière très positive : selon leurs retours, le programme n’est pas seulement synonyme d’activité physique, mais aussi d’interaction sociale. Un grand nombre de jeunes (78%) viennent principalement pour rencontrer des ami·e·s. Un autre facteur décisif est la liberté de décider soi-même de l’activité faite, ce que 77% des jeunes apprécient particulièrement. Le haut niveau de satisfaction est révélateur de la qualité et la pertinence de l’offre : 93% des jeunes participent régulièrement aux événements et 92% jugent le programme bon ou même très bon.

Pourquoi MidnightSports fait bouger les choses ?

Le succès de MidnightSports réside dans la combinaison d’éléments sociaux et sportifs :

  • Communauté : les jeunes profitent d’un environnement sûr dans lequel il est possible de se rencontrer, d’échanger et de nouer de nouvelles amitiés.
  • Accès à bas seuil : la gratuité de l’offre et la possibilité de s’organiser librement rendent MidnightSports attractif.
  • Promotion de l’activité physique : bien que la moitié des jeunes seulement cite l’activité sportive comme source de motivation, beaucoup sont encouragé·e·s à bouger davantage une fois sur place.

Le programme s’est établi avec succès dans les trois régions linguistiques de Suisse et touche un large public cible, comprenant les jeunes ayant peu d’affinités avec l’activité physique.

Potentiel de développement

Les conclusions de l’évaluation servent de base pour examiner comment MidnightSports peut être développé afin de renforcer encore son impact. L’une des priorités est d’inciter davantage de filles à participer aux soirées. Des mesures et des incitations ciblées doivent être mises en œuvre pour les encourager à participer et à faire plus d’exercice. Il existe également un potentiel pour augmenter la participation dans les projets où elle reste faible. Grâce à des mesures ciblées, les communes peuvent attirer plus de jeunes et développer encore leur offre.

De plus amples informations sont disponibles dans la fiche d’information et l’infographie.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut