IdéeSport Actualités

MiniMove dans toute la Suisse

26/03/2020

Le programme MiniMove est maintenant disponible dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Suisse romande a inauguré son 1er projet en novembre 2019 à Yverdon-les-Bains et les chiffres dépassent toutes les attentes : les coaches accueillent en moyenne 272 personnes par événement, enfants et parents inclus ! IdéeSport est fière du développement de ce programme d’encouragement précoce qui rencontre un immense succès partout dans le pays.

Le programme MiniMove a été développé en 2011 par IdéeSport et les premiers projets ont gentiment vu le jour en Suisse allemande et au Tessin, saison après saison. Le chemin a été un peu plus long en Romandie. Le développement des politiques de la petite enfance et de l’encouragement précoce est venu plus tardivement dans cette région, et, l’offre de loisirs gratuits pour ce public cible est aujourd’hui encore peu étoffée. L’implantation de ce programme dans cette région linguistique a pris presque 3 ans. Avoir peu de concurrence est une bonne chose, mais cela signifie aussi que tout est à construire, tant au niveau des partenariats que de la reconnaissance du programme.

Convaincue par le concept MiniMove, une ville vaudoise a accordé sa confiance à IdéeSport pour le développement d’un premier projet en Suisse romande. Le MiniMove Yverdon-les-Bains s’adresse aux familles avec des enfants en bas âge (dès la marche jusqu’à 5 ans) et se déroule chaque dimanche matin. Il été inauguré en novembre 2019 et le succès a été immédiat : 385 personnes sont venues à l’inauguration !

Tisser des liens et bâtir des ponts

Forte de l’expérience d’IdéeSport, ce projet romand s’est inspiré des points forts de chaque autre projet MiniMove de Suisse. Dès la première séance d’information, l’engouement a été fort et le MiniMove Yverdon-les-Bains a suscité un vif intérêt auprès des professionnels et des bénévoles des milieux de la petite enfance, de l’intégration, de la santé, du sport, de la jeunesse et de l’enfance du Nord vaudois. Porté par un groupe de planification solide qui s’est beaucoup investi dans la promotion du projet, les familles du Nord Vaudois ont reçu l’information par de multiples canaux de communication et un grand nombre d’entre elles se sont déplacées pour découvrir le projet. Près de 1500 personnes ont participé aux évènements du MiniMove Yverdon-les-Bains, et certaines familles reviennent chaque weekend.

Véritable plate-forme à disposition des sociétés et des entités locales, le MiniMove Yverdon-les-Bains accueille des intervenants externes presque tous les dimanches. Que cela soit au café des parents pour une rencontre au calme (message aux parents de Pro Juventute, services de la Croix-Rouge, présentation de Femmes-Tische, atelier sur l’alimentation avec une diététicienne) ou dans les salles de sport pour une initiation (zumba, gymnastique, rugby, capoeira, massages, éveil musical, grimpe, badminton), ce projet a permis de tisser des liens entre les familles et de faire le relais vers les autres offres existantes dans la région.

Le MiniMove Yverdon-les-Bains est ouvert tous les dimanches matin en hiver de 9h à 11h30 à la salle de sport du Collège des Rives. Un bilan de cette première saison aura lieu afin de peaufiner le concept pour une 2e saison. En espérant que ce succès incitera d’autres communes romandes à se lancer dans l’aventure prochainement !

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités. 

Retour haut de page