IdéeSport Actualités

MoveYourSummer – Un concept d’actualité

28/08/2020

Le semi-confinement a fortement restreint les loisirs et la vie sociale des enfants. La Fondation IdéeSport a souhaité réagir en proposant pour la première fois des activités estivales gratuites aux élèves du primaire de 14 communes pendant les vacances scolaires. Le bilan est très positif : la demande des communes pour cette offre a été très forte et les retours des participant·e·s ont été extrêmement positifs.

Le premier MoveYourSummer a commencé le 6 juillet 2020. Les derniers projets ont eu lieu durant la semaine du 24 août 2020. Grâce à l’initiative d’IdéeSport, des élèves du primaire ont ainsi pu se défouler quotidiennement et gratuitement dans 14 communes suisses pendant les vacances. La Fondation IdéeSport a voulu réagir aux conséquences négatives de la pandémie en renforçant à nouveau les ressources des enfants. Cela a aussi permis de soulager les parents, après des semaines d’école à la maison.

Une offre séduisante pour les communes
Avec ce programme, IdéeSport répondait à un réel besoin et les communes ont exprimé un fort intérêt. « Comme il y a peu d’offres comparables ou que celles-ci sont commerciales et payantes, nous avons reçu une quarantaine de demandes pendant le délai d’inscription de trois semaines », explique Simone Vourmard, coordinateur de projets chez IdéeSport. Faute de ressources, la Fondation a dû limiter le projet à 14 communes. Un critère important dans le processus de sélection était d’atteindre les groupes vulnérables, les familles issues de la migration et les personnes socio-économiquement défavorisées, qui ont été encore plus désavantagées par la crise. Le programme a pu être implémenté dans les communes suivantes : Birsfelden, Neuhausen et Siebnen/Wangen, Arbon, Dietikon, Emmenbrücke, Olten, Turbenthal, Wettingen, Cadenazzo, Gambarogno, Morbio Inferiore, Mendrisio et Ponte Capriasca-Origlio.

Un seul élément regrettable : la restriction du nombre de participant·e·s
MoveYourSummer fait déjà parti du passé. Les vacances sont terminées, les élèves du primaire sont à nouveau sur les bancs d’école et pour la Fondation, c’est l’heure du bilan. IdéeSport a recueilli l’opinion des parents à l’aide d’une enquête écrite. Ce n’est pas uniquement dans cette évaluation que les réactions ont été positives, comme l’explique Simone Voumard, « Nous avions déjà reçu beaucoup de commentaires positifs au cours des semaines MoveYourSummer, de la part des enfants eux-mêmes, des chef·fe·s de projet et des coaches ainsi que des communes », se réjouit Voumard. Seul bémol, « En raison de la pandémie, nous avons dû limiter le nombre de participant·e·s à 50 enfants par projet ». Cela a évidemment attristé les enfants, qui n’ont pas pu tous y prendre part.

Une consolidation possible
Si le programme a été créé en réaction à la pandémie, IdéeSport souhaite désormais examiner les possibilités de poursuivre l’offre l’année prochaine. Cette année, MoveYourSummer a pu être mis sur pied grâce au soutien de nombreuses fondations donatrices, qui ont été particulièrement réactives et bienveillantes. Comme tous les autres programmes d’IdéeSport, MoveYourSummer était ainsi gratuit pour les participant·e·s. « Étant donné qu’il a lieu en été, ce programme serait un excellent complément à notre offre actuelle, destinée à la saison d’hiver. Les enfants pourraient alors bénéficier de notre offre de mouvement et de rencontres pendant une période encore plus longue », déclare Simone Voumard.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page