Lors des événements, nos chef·fe·s de projet sont responsables de la sécurité en salle. Elles et ils supervisent des équipes d’adolescent·e·s et de jeunes adultes et sont la première personne de contact en cas d’urgence. Le nouveau cours de premiers secours leur apprend à réagir correctement dans des situations d’urgence typiques de nos projets. Grâce à un contenu flexible qui peut être adapté aux réalités du terrain, la préparation est optimale.
eLearning : plus de flexibilité, plus d‘interaction
Un élément central de ce nouveau cours est la partie d’apprentissage en ligne (e-learning). Elle doit être suivie en guise de préparation et permet de raccourcir le temps de présence sur place. Les participant·e·s ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir se familiariser de manière autonome avec les bases théoriques. Cela leur a permis de participer activement aux discussions lors des cours en présentiel et d’être à l’aise pour poser des questions, pertinentes, dès le début.
« Grâce aux connaissances préalables, des discussions passionnantes ont eu lieu dès le début du cours, ce qui est aussi très enrichissant pour les formateur·trice·s », rapporte une formatrice.
Des réactions positives et des retours précieux
Les cours en présentiels, organisés à divers endroits dans toutes les régions linguistiques, ont aussi été appréciés. L’engagement des participant·e·s a été salué à l’unanimité par les responsables des cours. Le feedback des participant·e·s a aussi fourni de précieuses impulsions :
- Élargissement du contenu : le thème de la maltraitance des enfants a été abordé à Olten. Les participant·e·s souhaitent que ce thème important soit systématiquement intégré à la formation.
- Planification régionale : certain·e·s participant·e·s ont du faire de longs trajets. Des cours supplémentaires en Suisse orientale et à Zurich sont envisagés.
- Souhaits pratiques : des masques de ventilation jetables ont été proposés comme complément utile au matériel de premiers secours des équipes de projets.
- Accès à l’eLearning : un accès plus tôt (deux à trois semaines avant la formation) permettrait d’améliorer encore la préparation.
Focus sur la qualité et le développement
Ces cours de premiers secours sont une nouvelle étape dans la garantie de la qualité et de la sécurité de nos programmes. Chaque feedback nous permet d’en apprendre davantage et d’améliorer notre offre avec, comme objectif, une préparation optimale de nos chef·fe·s de projet et de nos coaches.
Un grand merci à tous et toutes les participant·e·s pour leur engagement et leurs précieux retours, ainsi qu’à Sanio et aux responsables de cours pour leur excellente collaboration !