Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

L’OpenSunday pendant le coronavirus

24.02.2021

Pouvons-nous ouvrir les projets OpenSunday aux élèves de l’école primaire ? Le lancement de la saison 2020/21 est resté longtemps incertain. Pour pouvoir proposer aux élèves de l’école primaire un programme de loisirs le dimanche, malgré la pandémie et les restrictions sanitaires, nous n’avons rien laissé au hasard. Grâce au plan de protection et aux différentes solutions de remplacement, nous avons pu maintenir certains évènements malgré tout.

Depuis 2006, à travers le projet OpenSunday, IdéeSport propose aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire des activités de loisir tous les dimanches après-midi de la période hivernale. Actuellement, il y a 48 OpenSunday en Suisse, dont 6 conçus pour être inclusifs et donc accessibles aux enfants avec et sans handicap. Le programme, développé afin d’encourager les enfants à s’amuser librement et à faire de l’exercice, a rencontré un franc succès. Puis est arrivé le coronavirus… Pour la première fois dans l’histoire de l’OpenSunday, la saison a dû être interrompue plus tôt que prévu, en mars 2020, et le lancement de la saison 2020/21 est longtemps resté incertain.

Le début de la saison 2020/21, en pleine pandémie, a connu de nombreuses turbulences en raison des changements constants des restrictions imposées et des grandes différences entre les projets : dans certaines communes, la date de lancement de la saison a été repoussée, alors que d’autres ont décidé de fermer complètement le projet. Dans d’autres encore, le projet a pu avoir lieu, en respectant le concept de protection et avec des programmes de remplacement élaborés en peu de temps. Vous découvrirez dans les prochaines lignes comment tout cela s’est déroulé.

Plan de protection : obligation de porter le masque et nombre maximal de participant·e·s

L’OpenSunday a eu de la chance dans son malheur : il a rapidement été établi que de nombreuses restrictions ne s’appliquaient pas aux jeunes de moins de 16 ans. Pour cette raison, les OpenSunday ont pu avoir lieu dès lors que les écoles, les communes ou les cantons ne prévoyaient pas de disposition contraire. L’équipe encadrante pouvait alors être composée d’un maximum de cinq adultes. Le nombre maximal de participant·e·s a lui été limité à 50 personnes. Dans toutes les salles de sport, les mesures d’hygiène prescrites par l’OFSP ont été appliquées, y compris l’obligation de porter le masque. Une liste de présence a permis de garantir le traçage.

L’OpenSunday Outdoor : affronter le froid mais retrouver ses ami·e·s

Dans certaines communes, il a été possible de déplacer les événements à l’extérieur. Ainsi, les équipes ont organisé des après-midis dans la forêt pour la St Nicolas, des jeux d’équipes sur la place de jeux ou se sont tournées vers de plus grandes infrastructures. Le succès des événements a fortement varié, en fonction de la météo notamment, ce qui a représenté un défi au niveau de l’organisation.

OBE3_OSO_Coach_zeigt_vor_1 (1)

Transpirer avec l’OpenSunday Online

Règles de distanciation, froid et obligation de porter le masque : de quoi en décourager plus d’un·e à passer du temps dehors. Pour que les enfants continuent à faire de l’exercice en s’amusant même entre quatre murs, les coaches ont donné quelques conseils sportifs via Zoom et ont défié les enfants avec de petites compétitions : « qui rapportera le plus vite une cuillère de la cuisine ? », « combien de temps tiens-tu sur une jambe ? ». A travers cette offre, IdéeSport a pu proposer aux enfants des activités pour se distraire les dimanches après-midi à la maison.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut