Le 9 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe de Demaimpact au MidnightSports de Courtepin. Lors de cette soirée, PeerPower était présente dans la salle de sport pour inviter les jeunes participant·e·s ainsi que les coaches du Midnight à discuter de leur santé mentale. Cette visite a permis aux membres de Demaimpact de voir concrètement comment était utilisé le soutien financier qu’ils avaient attribué à IdéeSport. La participation active des jeunes est au cœur de tous les projets d’IdéeSport. Ils et elles jouent un rôle clé dans la création des activités en salle de sport et apprennent à assumer des responsabilités. Qui de mieux que les jeunes pour organiser des activités pour les jeunes ?
Soutien par Demaimpact
Swiss Philanthropy Foundation l’a bien compris et l’a également appliqué au domaine de la philanthropie. En collaboration avec trois autres fondations, elle a lancé le projet Demaimpact pour encourager les jeunes à s’engager en philanthropie. Au cours de la première année de cette initiative novatrice de gouvernance participative, un groupe de 10 jeunes, âgé·e·s de 18 à 30 ans, a soutenu des projets réalisés par et pour les jeunes en Suisse Romande, avec l’accompagnement de WISE Philanthropy Advisors. Parmi les projets soutenus figure notre projet novateur PeerPower. La promotion de la santé mentale de nos coaches et participant·e·s est un thème central dans nos programmes afin de répondre à un réel besoin sociétal.
Développement du PeerPower
Au cours de la saison 2021/22, le programme PeerPower, ou la promotion de la santé par les pairs, a été lancé en Romandie. Depuis, une équipe de jeunes coaches visite chaque saison les projets MidnightSports du canton de Fribourg et, depuis 2023, ceux du canton de Vaud pour parler de leur santé mentale avec les jeunes participant·e·s et les coaches de MidnightSports, et leur fournir des outils pour mieux gérer les situations difficiles.
Durant la saison 2023/24, l’accent a été mis sur le renforcement des ressources qui ont un impact positif sur le développement psychosocial des jeunes et permettent une vie autonome. L’approche participative peer-to-peer et le nombre de jeunes atteint·e·s offrent des possibilités uniques.
Dès la saison 2024/25, le projet continue à se développer en se multipliant dans les autres régions de Suisse avec des projets pilotes dans les cantons de Berne et du Tessin.
Un grand merci à Swiss Philanthropy Foundation et à Demaimpact pour leur visite et leur soutien ! Pour visionner la vidéo de la visite à Courtepin et en apprendre davantage sur les initiatives de Demaimpact, rendez-vous sur le site de Swiss Philanthropy Foundation.