Première rencontre des partenaires romands

L’idée était simple : organiser un événement dans une atmosphère détendue à l’image d’IdéeSport où les partenaires étaient invité·e·s à venir passer un moment convivial et échanger autour de différentes thématiques. Au-delà des discussions organisées autour d’ateliers, c’était l’occasion de rencontrer des personnes et de profiter du réseau créé autour des projets et de la région romande de la Fondation IdéeSport.

3 ateliers de discussion

Une fois les invité·e·s arrivé·e·s et la présentation d’introduction effectuée, les participant·e·s ont été réparti·e·s en 3 groupes afin de passer dans des ateliers-discussions organisés autour de 3 thématiques :

  1. Transformation vers l’agilité : Depuis bientôt 4 ans, les collaborateur·trice·s de la Fondation ont pris la décision de fonctionner avec style de management « agile ». C’est-à-dire sans hiérarchie à proprement dit mais avec des cercles de travail donnant à chaque employé·e une autonomie et un pouvoir de décision important. Le bilan de cette transition ainsi que les défis auxquels ont été confronté·e·s les coordinateur·trice·s de projets ont été discutés dans ce premier atelier animé par Sandro Antonello, coach agile et en charge de développement de la Fondation et Laeticia Zuber-Fasel, coordinatrice de projets.
  2. Sur le terrain : Lina, Nataccia et Mélanie, toutes trois membres de l’équipe encadrante du MiniMove Yverdon-les-Bains soutenues par Julie Châtelain, coordinatrice de projets étaient là pour rendre compte du déroulement d’un événement MiniMove. Quelles sont les étapes concrètes d’un événement accueillant près de 200 personnes chaque dimanche matin dans une salle de sport et quels en sont les plus grands défis ? Voilà les questions auxquelles les animatrices de cet atelier ont tenté de répondre.
  3. Développement du bureau romand : la création de 30 projets en un peu plus de 10 ans et le développement d’une équipe de coordinateur·trice·s ayant doublé en l’espace de 3 ans entre 2018 et 2021 ne se fait pas sans affronter des défis majeurs. Comment trouver l’équilibre entre la mise en place de nouveaux projets répondant aux demandes des communes face à la stabilisation et la consolidation des acquis ? Manon Schluchin, Alexandre Cudré-Mauroux et Lucien Bourquin, tous trois coordinateur·trice·s de projets au sein du bureau romand ont échangé autour de cette thématique avec les différents invité·e·s présent·e·s à l’événement.

Merci !

Nous souhaitons réitérer nos remerciements à toutes les personnes et organisations permettant à la Fondation IdéeSport d’offrir des lieux de rencontre aux jeunes, aux enfants et aux familles. Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser cette première rencontre des partenaires en Suisse romande et nous réjouissons d’ores et déjà de l’événement de l’année prochaine !

Retour haut de page