IdéeSport Actualités

Prix de reconnaissance de la Bourgeoisie de la ville de Berne

16.11.2021

La Bourgeoisie de la ville de Berne soutient financièrement la Fondation IdéeSport depuis plusieurs années et encourage ainsi l’intégration sociale, la promotion de la santé et l’égalité des chances des enfants et des jeunes de la ville de Berne. Mais ce n’est pas tout : pour les projets OpenSunday et MidnightSports, la Fondation IdéeSport s’est vue décerner par la Bourgeoisie le prix de reconnaissance et une somme de 50’000 francs. La fondation était également représentée lors de la table ronde sur le thème de l’inclusion.

Depuis quatre ans, la Bourgeoisie de la ville de Berne soutient la Fondation IdéeSport, car elle contribue, en tant que partenaire financier, à la réussite de deux projets MiniMove, cinq OpenSunday et trois MidnightSports dans la ville de Berne. C’est à partir de cette collaboration que la Bourgeoisie a finalement pris connaissance du projet pilote d’inclusion « OpenSunday Rossfeld ». Comme tous les OpenSundays, le projet a lieu pendant le semestre d’hiver et offre aux enfants en âge de scolarité primaire, avec ou sans handicap, un espace protégé pour bouger, jouer et s’amuser. La Fondation utilisera le prix de reconnaissance de la Bourgeoisie de Berne, un prix de 50’000 francs, pour faire avancer l’inclusion dans les projets OpenSunday et pour former les équipes en salle en conséquence. Le prix est décerné chaque année à des projets d’utilité publique.

Contribution à l’intégration sociale et sociétale

Avec l’inclusion d’enfants en situation de handicap, IdéeSport contribue à la mission de la société dans son ensemble, à savoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et sociétale. Il est judicieux d’aborder ce thème dès l’enfance afin d’éviter les peurs réciproques ou de les surmonter très tôt et de favoriser l’empathie.

IdéeSport met cela en œuvre dans près de 50 projets OpenSunday répartis dans toute la Suisse et bénéficie du soutien technique de Procap, la plus grande association pour des personnes en situations de handicap en Suisse.

Input professionnel lors d’une table ronde

Le 11 novembre 2021, la Bourgeoisie de Berne a organisé une table ronde au cours de laquelle le thème de l’inclusion a été largement débattu par des spécialistes de différentes organisations. Samuel Sigrist, responsable du programme de l’OpenSunday d’IdéeSport, y était également représenté : « Avec l’inclusion dans l’OpenSunday, nous ne faisons qu’apporter une petite contribution à une société plus inclusive. Grâce, entre autres, au prix de reconnaissance de la Bourgeoisie, nous savons toutefois que nous avons fait un premier petit pas dans la bonne direction. Nous remercions la Bourgeoisie de la ville de Berne pour la reconnaissance de notre engagement en faveur des enfants en situation de handicap et nous nous réjouissons des nombreuses années de collaboration à venir ! ».

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page