Divertissement et détente pour les mères célibataires et leurs enfants
La « FamilyWeek » a accueilli 15 mères célibataires et leurs 23 enfants âgé·e·s de 4 à 13 ans pour une semaine de vacances reposante. Le programme, varié, a offert de précieux moments de divertissement, de mouvement et d’exercices pour petit·e·s et grand·e·s. En plus des moments de partage en famille, à faire de la randonnée, de l’escalade ou à se baigner, il y avait aussi de l’espace pour se détendre et socialiser avec d’autres mères célibataires. Les mamans ont eu l’opportunité de commencer la journée de façon active par de la marche nordique, du pilate ou de la zumba, du s’initier au journalisme ou de profiter de moments pour elles, au spa ou lors d’un dîner raffiné. Pendant ces moments qui leur étaient dédiés, l’équipe de FamilyWeek offrait un programme varié et une prise en charge complète des enfants. Fabienne (43 ans), mère de deux enfants, s’enthousiasme : «Pendant les diverses activités, je n’ai pas du tout pensé à mes enfants ni aux nombreuses tâches que je devais encore accomplir. Il n’y avait que moi et j’ai pu profiter pleinement du moment».
Les familles se sont particulièrement amusées lorsqu’elles ont vécu ensemble de nouvelles aventures dans le parc d’escalade et qu’elles ont relevé des défis. La fête du 1er août, pour laquelle un programme a été mis sur pied avec les participants, a été un moment particulier.
Faire plus ensemble
Pour ce projet innovant, nous avons collaboré pour la première fois avec l’OSEO, dont l’expertise et l’expérience sont complémentaires aux nôtres : » nous avons trouvé un partenaire qui partage et enrichit notre vision. L’expertise d’OSEO dans l’organisation de camps de vacances pour enfants est en parfaite adéquation avec notre mission de renforcer les familles, grâce au mouvement et à la communauté. Cette collaboration démontre comment le partage des connaissances et d’objectifs communs permettent de créer une offre unique et pertinente pour les mères célibataires et leurs enfants. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus et soutenir durablement les familles « , commente fièrement Melanie Spescha, cheffe de projet chez IdéeSport.
Nouvelle FamilyWeek en 2025
IdéeSport prévoit une nouvelle FamilyWeek en 2025. L’évaluation de l’édition 2024 permettra d’en définir les contours et notamment si elle sera de nouveau destinée aux mamans ou peut-être, cette fois-ci, aux papas.