Former nos coaches pour leur permettre de soutenir d’autres jeunes

Les membres de l’équipe d’EverFresh, notre programme de prévention par les pairs, se retrouvent au cœur d’un nouveau projet de renforcement des compétences psycho-sociales des coaches de la Fondation IdéeSport. Jusqu’ici, cette équipe itinérante visitait les cinq projets Midnights du Canton de Fribourg* afin d’aborder avec les jeunes de 12 à 17 ans présent·e·s les risques liés à la consommation de substances addictives et ce grâce à des activités ludiques et des échanges non-jugeant.

Accompagné·e·s par Gilberte Voide, spécialisée dans la promotion de la santé, santé psychique et santé sexuelle des adolescent·e·s, et Gilles Crettenand, expert en promotion de la santé, ces coaches âgé·e·s de 24 à 26 ans vont renforcer leurs compétences tout au long du printemps. Ils et elles seront formé·e·s spécifiquement afin de mener des actions de promotion de la santé, notamment psychique, auprès d’adolescent·e·s.

Le travail par les pairs et la participation des jeunes sont au cœur du fonctionnement de la Fondation IdéeSport. Les projets MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh, dont l’âge du public cible s’étend de 2 à 18 ans, sont tous gérés par des équipes de jeunes et de jeunes adultes, âgé·e·s de 13 à 30 ans. IdéeSport est convaincue de l’efficacité et de la puissance des messages qui sont délivrés aux jeunes par des jeunes du même âge, auxquel·le·s il est facile de s’identifier. Les événements ainsi organisés deviennent une véritable plateforme pour aborder des thématiques centrales à un âge sensible, lors de moments récréatifs.

Après deux ans de pandémie, la Fondation cherche à soutenir concrètement les enfants et les jeunes et à leur donner des outils pertinents pour gérer au mieux cette situation. Il apparaît donc essentiel de se pencher sur la question de la santé psychique. Former des jeunes coaches dans ce domaine représente une chance d’impact important : ils et elles deviennent force de multiplication auprès des jeunes présent·e·s lors des événements mais aussi dans leur entourage.

Afin de mener à bien ce projet, une collaboration avec des expert·e·s était nécessaire. C’est avec grand plaisir que nous commençons une collaboration avec Gilberte Voide et Gilles Crettenand, via leur société de soutien et de conseils en promotion de la santé g2L. Leur approche, similaire à celle de la Fondation, place les jeunes au cœur de la réflexion et permet aux coaches formé·e·s d’être réellement acteurs et actrices des formations proposées.

Grâce au soutien de l’Office fédéral de la Santé publique, une phase pilote aura lieu ce printemps. Selon les résultats obtenus, qui seront analysés cet été, la Fondation espère consolider le soutien financier dédié à ce projet afin de le déployer également auprès des enfants et des jeunes des autres cantons romands.

*Les Midnight fribourgeois sont organisés en collaboration avec les communes de Gibloux, Attalens, Courtepin et la Ville de Fribourg (projets au Schoenberg et à la Vignettaz).

Retour haut de page