Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Les conseils de nos collaboratrices et collaborateurs pour bien travailler à domicile avec des enfants

08.02.2021

Travailler à la maison en ayant des enfants – comment cela se passe-t-il ? Ces derniers mois, les collaboratrices et collaborateurs d’IdéeSport en ont plus que jamais fait l’expérience. Nous partageons ici leurs conseils personnels pour bien travailler depuis leur domicile avec des enfants.

En raison de la pandémie de coronavirus, le travail à domicile s’est imposé dans toute la Suisse. Aménager d’un jour à l’autre un bureau entre ses quatre murs peut relever du défi, surtout quand il y a des enfants qui courent partout dans la maison. Les collaborateurs et collaboratrices d’IdéeSport y ont aussi été confrontés. Ils nous livrent leurs conseils personnels pour bien réussir le travail à domicile quand on a des enfants. Chaque collaboratrice et collaborateur présente des situations différentes selon les possibilités de garde, les conditions de logement ou l’âge des enfants.

Conseil de Katja : utiliser son temps de manière optimale et cuisiner des plats simples

Katja, responsable nationale des partenariats, est actuellement confrontée au défi suivant : sa fille de 8 ans et son fils de 10 ans ne peuvent plus être gardés par leurs grands-parents. Elle recommande de se consacrer aux tâches professionnelles lorsque les enfants sont occupés. Pour elle, cela correspond soit tôt le matin, quand les enfants dorment encore, soit durant les après-midis, quand ils jouent avec leurs amis. Pour éviter de perdre du temps en cuisine à midi, Katja mise sur des plats simples et rapides : tortillas, crêpes et Spätzli font partie des plats préférés de la famille.

Conseil de Karin : aménager son bureau hors de la maison

Karin est responsable nationale des programmes et mère de deux enfants en bas âge : sa fille a 4 ans et son fils, 2 ans. Après un certain temps, elle en est venue à la conclusion suivante : « pour moi, le travail à domicile n’est pas compatible avec des enfants. » À travers les murs fins, elle entend ses enfants chanter, danser, rire et se chamailler. En même temps, les enfants sont curieux et très motivés à aider leur maman dans son travail. « J’ai trouvé difficile de mettre une limite et c’était épuisant pour tout le monde » explique Karin. C’est pour cette raison qu’elle a aménagé une place de travail dans son quartier, hors du domicile, afin de créer la distance nécessaire avec la maison.

Conseil de Beni : dire « Au revoir » aux enfants

Beni, coordinateur de projets, a de la chance : la garde de ses deux fils (4 et 6 ans) a été maintenue malgré le coronavirus. Certes, ses enfants sont de temps en temps à la maison pendant qu’il y travaille, mais comme il sait qu’ils sont accompagnés, le « bruit » ne le distrait pas. « C’est comparable aux discussions entre deux portes ou aux conversations téléphoniques qu’il y aurait au bureau » explique Beni en souriant. Les deux garçons se sont aussi habitués au fait que leur père n’est pas disponible pour jouer avec eux pendant la journée. Beni n’est pas dérangé par ses enfants qui entrent dans la pièce pour poser une question. « En réalité, les collègues le font aussi au bureau » dit-il en riant. Son conseil : avant de s’asseoir à son bureau dans la chambre, il dit au revoir à ses enfants – tout comme il le fait quand il part au bureau.

Conseil de Tess : de l’ordre, un poste de travail fixe et des plats préparés à l’avance

Aménager un poste de travail fixe et le garder propre et ordonné : voilà le premier conseil de Tess, coordinatrice de projets. Sur son poste de travail se trouvent uniquement des objets dont elle a besoin pour travailler, afin de ne pas devoir ranger en permanence. Être ordonnée dans son logement lui est utile de manière générale. Tess travaille quand sa fille de 5 ans dort encore, quand elle est à l’école ou le soir, quand elle est déjà dans son lit. Pour ne pas devoir cuisiner tous les midis, Tess prépare le soir de grandes quantités, afin d’en avoir encore assez pour le lendemain midi.

Conseil de Sandro : rester calme et accepter la situation

« Au début, faire une distinction claire entre le travail à domicile et la vie de famille me demandait un très gros effort » raconte Sandro, responsable RH & développement d’IdéeSport et père de deux garçons (2 et 6 ans). La réalité l’a rapidement rattrapé : malgré des pièces séparées et des portes pouvant être fermées, il n’a pas été possible de marquer une séparation. Il a accepté ce qui ne pouvait pas être changé et associe maintenant maison et bureau. Concrètement, cela signifie qu’il répartit ses tâches sur les 24 heures de la journée et fait régulièrement des petites pauses en famille, pendant lesquelles il se consacre entièrement aux besoins de ses enfants. Son conseil : rester calme même si les enfants font du bruit ou se glissent sous la table. « Ça ne sera pas ainsi pour toujours », dit-il.

Conseil de Claude : s’accorder des temps de répit

Les deux filles (7 et 9 ans) de Claude, coordinateur de projets, vont déjà à l’école et son fils de 5 ans va à la garderie. Cela lui offre la liberté de travailler le matin sans être dérangé. Il le sait, « dès que les enfants sont à la maison, c’en est fini du calme ». Il conseille de s’accorder un peu de répit entre le travail et le retour des enfants et de se préparer mentalement à la transition.

Une trouvaille de l'internet 😉

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut