Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

Une histoire de famille

18.04.2024

Dans le cadre de notre série spéciale, nous vous présentons une figure d’un de nos projets dans chaque Newsletter. Aujourd’hui, nous faisons connaissance de Munira Aweis, cheffe de projet de l’OpenSunday Sion. Pour elle, travailler à l’OpenSunday est avant tout une affaire de coeur et une histoire de famille. Elle organise les après-midis de sport et de rencontres avec une grande partie de sa famille.

A ce jour, 31 projets de la Fondation IdéeSport se sont développés en Romandie. Chaque projet tisse des liens, favorise des rencontres et forge des parcours de vie. Derrière ces succès se trouvent des jeunes passionné·e·s et dévoué·e·s à rendre chaque projet unique. Dans cette série spéciale, nous avons envie de mettre en lumière ces initiatives qui perdurent, certaines depuis de nombreuses années, comme l’OpenSunday Sion qui a ouvert ses portes en 2018. Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire de famille de Munira Aweis, cheffe de projet au sein de l’OpenSunday Sion depuis deux ans et demi. Elle organise les après-midis de sport et de rencontres à Sion avec une grande partie de sa famille.

Depuis 2019, Munira fait partie de l’équipe de l’OpenSunday Sion. Après avoir été seniorcoach pendant 2 ans, elle a pris en charge la gestion du projet en novembre 2021. Elle témoigne : « J’ai été informé des projets Midnight et OpenSunday de Sion par le biais de mon petit frère, qui y a pris part en tant que participant à plusieurs événements. Par la suite, il est devenu juniorcoach, puis, une fois qu’il a atteint l’âge de 18 ans, il est passé au statut de seniorcoach. Il m’a parlé de son rôle et du projet, ce qui a suscité un grand intérêt de ma part, donc j’ai décidé de postuler. » Pour Munira, travailler à l’OpenSunday n’est pas seulement un engagement professionnel, mais aussi une affaire de cœur, puisque la particularité de l’équipe réside dans les liens personnels : son frère, sa sœur et deux de ses cousines font également partie de l’équipe. Cette dynamique familiale contribue à une atmosphère harmonieuse et collaborative où chacun·e se sent à l’aise. « Initialement, le fait d’être leur cheffe de projet était déconcertant, mais maintenant je me sens à l’aise, et elles et eux aussi ! L’ambiance au sein de l’équipe est collaborative et conviviale, presque familiale. », sourit Munira.

Un tremplin pour son développement personnel

A côté de son travail à l’OpenSunday, Munira étudie en dernière année en soins infirmiers. Bien que son engagement dans le projet n’ait pas encore directement influencé ses choix de carrière, elle envisage une connexion future entre la gestion de projet et les soins infirmiers.

Pour Munira, travailler à l’OpenSunday a été un tremplin pour son développement personnel. « Mon expérience en tant que cheffe de projet m’a permis de progresser dans la communication, de surmonter ma timidité et d’accroître ma confiance en moi. Cette opportunité m’a également aidé à développer mes compétences en leadership, en prise de décision, ainsi qu’à améliorer ma gestion du temps et des ressources. », conclut-elle, non sans fierté.

Un projet polyvalent et stimulant

La force de l’OpenSunday Sion réside dans sa polyvalence. Pour les jeunes participant·e·s, le projet offre un environnement détendu pour faire du sport et se faire de nouveaux·lles ami·e·s. Pour la commune, il favorise un sentiment de communauté et d’engagement. Et pour les coaches, il offre une opportunité unique de développer leurs compétences et de contribuer à des idées créatives.

En conclusion, Munira partage une anecdote émouvante qui montre l’importance de l’OpenSunday pour les enfants : « Un parent d’enfant est venu me voir en début de saison pour me remercier de m’occuper de son enfant lors des après-midis. Auparavant, son enfant avait du mal à s’intégrer avec les autres enfants de son âge. Or, le parent a remarqué un changement positif au niveau du comportement de son enfant. Cette anecdote renforce mon opinion sur l’importance de la mise en place de ce projet pour les enfants ! »

Munira n’est pas seulement une cheffe de projet exceptionnelle, mais aussi une source d’inspiration pour tous ceux et toutes celles qui participent à l’OpenSunday Sion. Sa passion et son dévouement contribuent grandement au succès du projet et font d’elle une membre précieuse de l’équipe.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut