IdéeSport Actualités

Le mouvement favorise la santé et le bien-être

12/02/2020

Comment aménager la salle de sport aujourd’hui ? C’est la question que l’équipe se pose avant chaque événement. En général, les coaches optent pour un répertoire moteur varié qui couvre toutes les formes de base du mouvement. Mais pourquoi ces formes de mouvement particulières favorisent-elles une meilleure santé et rendent-elles plus heureux sur le long terme ?

Pourquoi les formes de base du mouvement sont-elles importantes dans l’enfance ?
Le mouvement est considéré comme la ressource la plus importante pour l’homme en matière de santé. Celui qui est encouragé par des activités sportives et ludiques durant son enfance pose de solides bases pour son activité ultérieure et influence durablement sa santé physique et mentale. De plus, après une activité physique, la capacité de perception et de concentration est accrue – mais seulement si l’on a pris plaisir à bouger. Une grande richesse d’expériences et de mouvements est donc impérative pour le développement des enfants et crée également une base importante pour un éventuel futur entraînement sportif.

Un développement sain et l’égalité des chances est une préoccupation majeure de la Fondation IdéeSport au sein de tous ses projets enfance et jeunesse. Avec le programme MiniMove, la Fondation se concentre sur le développement précoce des enfants et attache une grande importance au fait que toutes les formes de base du mouvement puissent être pratiquées et essayées. Les jeunes participants (entre 2 et 5 ans) ont la possibilité de courir et de sauter ou peuvent se tenir en équilibre sur des bancs. Certains enfants sont fascinés par l’escalade, d’autres aiment ramper dans des tubes. Se balancer aux anneaux, lancer et attraper des ballons font partie des activités préférées des enfants.

Rouler, tourner sur soi-même et glisser sont aussi des expériences intéressantes, en faisant des culbutes ou en glissant sur un petit tapis par exemple. Sans oublier les idées d’activités en lien avec la musique, comme des jeux de rythme ou des ateliers de danse tous ensemble. Il nous importe de proposer une palette de mouvements variés et de laisser aussi libre cours à l’imagination des petits pour qu’ils s’approprient pleinement l’espace. En expérimentant différentes formes de mouvement, les enfants apprennent à mieux connaître leur corps, à réguler leur tension corporelle de manière appropriée, à entraîner leur équilibre et à prendre confiance en eux et en leurs propres capacités.

Les formes de mouvement de base dans les programmes d’IdéeSport
Le programme MiniMove pour les enfants de 2 à 5 ans constitue une base précieuse d’expériences de mouvements, bénéfique pour leur développement actuel mais aussi pour leur futur. Le programme OpenSunday s’adresse aux enfants de l’école primaire (6-12 ans) et propose d’approfondir ces mouvements de base, au travers d’activités et de jeux adaptés à leur niveau. Les adolescents qui participent au programme MidnightSports ne pratiquent pas une forme de mouvement en particulier, mais améliorent globalement leur répertoire de mouvements en prenant part aux activités sportives et aux jeux proposés.

Les offres de la fondation IdéeSport sont gratuites pour les participants et ouvertes à tous les jeunes et les enfants, pour que ceux-ci puissent être en mouvement le plus souvent possible et bénéficier de la chance d’être en bonne santé tout au long de leur vie.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page