Notre travail

Notre travail

Espaces gratuits pour les enfants et les jeunes

La fondation IdéeSport réalise un travail commun avec les différentes communes, les cantons et la Confédération ainsi que d’autres partenaires nationaux en mettant sur pied des offres sportives pour promouvoir le mouvement. Notre fondation IdéeSport s’engage à ouvrir des espaces gratuits pour les enfants et les jeunes, qui ont de moins en moins d'espace à disposition. Les salles de sport ouvertes à tous sont le pilier central de ce travail. Nos projets les plus anciens existent depuis 1999. Nous sommes très fiers de la stabilité qu'engendre notre travail. 

MidnightSports OpenSunday / MiniMove

Ce sont toujours les enfants et les jeunes qui façonnent et adaptent le programme, et qui, après un temps d'adaptation, prennent en grande partie la responsabilité des manifestations. La participation au projet Juniorcoach représente un travail de pionnier depuis 2003.
 

Réagir activement sur les données du problème 

La Fondation IdéeSport est active dans toute la Suisse et apprend beaucoup sur les défis auquels les enfants et les jeunes sont confrontés. Afin de favoriser positivement leur parcours, la fondation développe de nouvelles ofrres, afin de réagir concrètement sur les données des problèmes. 

Prise en compte de l'environnement et des partenaires locaux

La création d'une Suisse positive est un travail commun, qui nous concerne tous. La Fondation IdéeSport n'est pas seule dans cette optique, un grand nombre de femmes et d'hommes ainsi que d'organisations s'y emploient chaque jour. Nous voulons un travail en commun avec eux. Pour ce faire, nous réalisons pour chaque nouveau projet un travail en collaboration avec des associations, des organisations et des institutions locales. Nous utilisons les infrastructures existantes ainsi que les réseaux locaux. Ces offres peuvent être ainsi pérennisées dans la commune et ancrées régionalement. 

Network / formation / accompagnement de communes



Nous rassemblons et partageons nos connaissances 

La fondation IdéeSport est active dans la recherche. Le suivi régulier d’un groupe cible apporte de nouvelles connaissances aux spécialistes. Ces acquis sont sujets de nos congrès interdisciplinaires et de conférences, d’ateliers et de séances d’informations. Congrès / formation / assises