Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport Actualités​

De juniorcoach à cheffe de projet

14.08.2017

La Fondation IdéeSport emploie des milliers de coaches dans le cadre de ses projets enfance et jeunesse. Rencontre avec Abigaïl Schaffner, une Neuchâteloise de 20 ans qui a gravi les échelons un à un pour devenir cheffe de projet.

Créée en 1999, la Fondation IdéeSport est active dans toute la Suisse. Ses trois programmes phares sont « MiniMove » pour la petite enfance, « OpenSunday » pour les enfants et « MidnightSports » pour les adolescents. Le concept est simple, il s’agit de leur mettre à disposition les salles de sports des écoles le week-end quand celles-ci sont habituellement fermées, ceci gratuitement et sans inscription au préalable. Ces évènements ont lieu chaque semaine, dans l’après-midi ou en soirée en fonction de l’âge des participants. L’objectif est de promouvoir le mouvement et l’intégration des jeunes au travers d’activités sportives et culturelles. Plusieurs ateliers sont organisés en parallèle dans la salle de sport et les participants sont libres de choisir auxquels ils souhaitent prendre part, puis de changer au gré de leurs envies.

Il existe actuellement plus de 180 projets en Suisse, dont 16 en Suisse romande. Si ces programmes rencontrent autant de succès, c’est également grâce aux équipes encadrantes. La Fondation IdéeSport organise des projets par et pour les jeunes. Cela signifie que les coaches qui s’occupent de ces après-midis et soirées sportives ont entre 13 et 30 ans. Tout au long de l’année, ils suivent plusieurs formations pour apprendre à organiser ces évènements et à encadrer les participants. Réparties en 5 modules, ces cours sont dispensés par des formateurs externes certifiés et abordent de multiples thèmes, tels que la gestion d’équipe, la sécurité en salle ou encore comment parler de tabagisme avec les adolescents.

Les coaches sont répartis en trois catégories. Il y a les chefs de projet qui sont ensuite entourés de juniorcoaches (entre 13 et 17 ans) et de seniorcoaches (plus de 18 ans). Pour les juniorcoaches, il s’agit généralement de leur première expérience professionnelle. Ils apprennent ainsi à prendre des responsabilités et à s’imprégner des règles issues du monde de travail. En plus d’une rétribution financière, ils reçoivent un certificat de travail à la fin de la saison. Un document vraiment bienvenu lorsqu’ils transmettent leur CV pour décrocher un stage ou une plage d’apprentissage.
Les tâches confiées aux juniorcoaches sont variées : communication et publicité, gestion du matériel et du stock, gestion de la sécurité, gestion des conflits, accueil des participants, installation et rangement, nettoyage et plus encore. Ils apprennent à prendre la parole en public et à animer un groupe, autant de compétences qui pourront leur être très utiles dans le développement de leur carrière par la suite.

Les coaches s’engagent souvent pour plusieurs saisons. Ils évoluent au fil des années et prennent de plus en plus de responsabilités. Il arrive parfois que les juniorcoaches deviennent seniorcoaches à leur majorité et que les seniorcoaches deviennent ensuite chef de projet quand le poste se libère.
Rencontre avec Abigaïl Schaffner, une jeune Neuchâteloise de 20 ans qui est engagée au sein du MidnightSports du Locle depuis sa création en novembre 2013. Un beau parcours puisque qu’elle a d’abord débuté en tant que juniorcoache, puis seniorcoache et qu’elle deviendra finalement cheffe de projet dès la rentrée scolaire d’août 2017.

– Tu fais partie de l’équipe de coaches du MidnightSports du Locle depuis sa création (novembre 2013). Qu’est-ce qui te plait tant dans ce projet Midnight ?
Ce qui me plait dans ce projet, c’est qu’il permet aux jeunes du Locle de pouvoir se retrouver chaque samedi soir pour faire du sport. Cela leur permet de ne pas trainer dehors. Ils sont aussi moins tentés de boire de l’alcool ou encore de fumer, étant donné que cela est interdit au MidnightSports.

– Tu as débuté comme juniorcoache. Qu’est-ce que ce poste t’as appris ?
Ce poste m’a appris à m’imposer tout en restant calme. De plus, il m’a aussi appris à régler les conflits.

– Tu as ensuite été nommée seniorcoache à ta majorité en 2015. Comment as-tu vécu cette évolution au sein de l’équipe ?
Je n’ai pas trop senti de changement au sein de l’équipe, de même avec les participants. Lorsque j’ai commencé à travailler au sein du MidnightSports j’avais déjà 16 ans, j’étais donc la plus âgée des juniorcoaches. Par contre, plus de responsabilités m’ont été confiées.

– Tu vas devenir cheffe de projet à la rentrée scolaire d’août, qu’est-ce qui te motive le plus ?
Je trouve ce projet motivant car il est possible d’y évoluer, et pouvoir évoluer de la sorte dans un projet qui me plaît tant et qui à mon sens joue un rôle très important auprès des jeunes me donne beaucoup de satisfaction. Cela permet aussi tant aux participants qu’aux autres membres de l’équipe de voir que l’on peut être fidèle à un projet sur plusieurs années. Et puis cela me permet de continuer à côtoyer la jeunesse du Locle étant donnée que je n’y suis plus pour mes études.

– Si tu devais définir ton parcours de coache en une seule phrase.
Le MidnightSports du Locle m’a permis de trouver un travail d’étudiant et par celui-ci d’acquérir de nouvelles compétences autant bien sur le plan personnel que professionnel.

IdéeSport​

Actualités​

Voir toutes les actualités.

Retour en haut