IdéeSport Actualités

Midnight Fribourg Schoenberg – Un nouveau projet pour les jeunes

28/09/2020

Souhaitant mettre davantage les salles de sports à disposition de la population, le Service des sports de la Ville de Fribourg a pris l’initiative de démarrer un 2e projet Midnight dès le 26 septembre 2020, avec le soutien de la Fondation IdéeSport. Un immense succès, puisque près de septante jeunes sont venus lors de l’inauguration !

Les MidnightSports sont des projets qui s’adressent aux jeunes de la 1ère du CO jusqu’à 17 ans. Les soirées se déroulent chaque samedi soir de septembre à mai dans les salles de sport d’une école. L’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. L’idée est de leur offrir un espace, où ils peuvent se retrouver pour passer du temps entre amis et se défouler.

La Ville de Fribourg et la Fondation IdéeSport collaborent depuis une décennie déjà, notamment grâce au projet « Midnight Fribourg Vignettaz ». Avec les années, ce projet est entré dans les habitudes des jeunes et des milliers d’entre eux ont profité et profitent encore de cette offre durant leur samedi soir. Les statistiques sont impressionnantes : de septembre 2010 à septembre 2020, plus de 3100 adolescents ont pris part à au moins une soirée Midnight à la Vignettaz !
Souhaitant mettre davantage les salles de sports à disposition de la population, le Service des sports de la Ville de Fribourg a pris l’initiative de démarrer un 2e projet Midnight, au Schoenberg cette fois-ci. L’inauguration a eu lieu samedi 26 septembre, et les jeunes sont venus en nombre pour découvrir et s’approprier ce nouvel espace qui leur est dédié. Un début prometteur puisque près de 70 adolescentes et adolescents ont participé à cette 1ère soirée.

En plus des activités sportives classiques et des jeux connus, les coaches invitent régulièrement des sociétés locales pour faire découvrir de nouvelles disciplines aux participants. Pour l’inauguration, les participants ont été gâtés : deux adeptes de krav-maga du Club de Fribourg sont venus faire une démonstration et ont ensuite proposé des ateliers d’initiations, suivi d’un show de 4 danseurs fribourgeois de breakdance qui ont mis le feu à la soirée. En parallèle, les jeunes ont pu participer à plein d’autres activités sportives et ludiques, telles que du basket, de la salsa et des jeux de balles.

Devenir coach, un premier pas dans le monde professionnel
Les participants sont encadrés par une équipe de coaches composée de jeunes adultes et d’adolescents habitants la région, tous formés par la Fondation IdéeSport. Si certains ont déjà l’habitude de prendre des responsabilités et de gérer des événements ou des entraînements sportifs, d’autres découvrent un nouveau milieu. Une belle opportunité d’entrer dans le monde du travail et de faire ses premières expériences professionnelles. A la fin de la saison, chaque coach recevra un certificat de travail, un précieux sésame pour les jeunes en recherche d’une place de stage ou d’apprentissage.
Angèle, une habitante du Schoenberg âgée de 16 ans, a entendu parler de ce projet via les animateurs du Centre d’animation socioculturelle du quartier qui ont relayé l’information auprès de leurs habitués. Elle a depuis été recrutée en tant que juniorocoache au sein du Midnight Fribourg Schoenberg, une occasion en or à ses yeux : « Là, je refais ma dernière année de CO. Ensuite, j’aimerai vraiment faire un apprentissage d’Assistante socio-éducatif (ASE), surtout avec les enfants. Du coup, être coache ici est un super moyen d’acquérir de l’expérience pour mon futur métier et d’ajouter de bons points dans mon CV ! »

Infos pratiques
Le Midnight Fribourg Schoenberg s’adresse aux jeunes de la 1ère du CO jusqu’à 17 ans. Les soirées se déroulent chaque samedi soir de septembre à mai dans les salles de sport de l’école du Schoenberg, de 19h30 à 22h30. L’entrée est gratuite et sans inscription au préalable.

Des projets Midnight similaires existent également dans le quartier du la Vignettaz en Ville de Fribourg, à Courtepin, Kerzers, Attalens et au Gibloux.

IdéeSport

Actualités

Voir toutes les actualités.

Retour haut de page