OpenSunday

Projet pour les enfants  OpenSunday

Situation
Dès que la possibilité leur est offerte, les enfants bougent et s’activent physiquement avec plaisir. Lorsqu’ils restent devant la télévision ou sur les consoles de jeux, cela n’est pas forcément dû à leur désintérêt pour le sport et le mouvement, mais cela fait plutôt ressortir des modifications structurelles (société, offres, utilisation des espaces publics). Afin de garantir un nombre d’heures de sport minimum, de nombreux programmes d’exercice et de nutrition sont actuellement mis en place dans le cadre scolaire. Dans le domaine extrascolaire, la promotion du mouvement reste cependant plus limitée.

Idée du concept OpenSunday
Les OpenSunday sont construits et mis en place avec la collaboration de nombreux acteurs locaux (écoles, associations de parents d’élève, travailleurs sociaux, éducateurs sociaux et hors-murs, autorités communales, etc.). IdéeSport prend la responsabilité générale de la réalisation de l’OpenSunday et accompagne l’équipe du projet.

Mise en réseau
C’est dans le champ extrascolaire qu’intervient l’OpenSunday auprès des enfants entre 6 et 12 ans, le groupe cible de ce programme. Tous les dimanches après-midi, des salles de sport locales sont mises à disposition des enfants avec diverses activités et jeux. Un goûter sain leur est également proposé gratuitement durant l’après-midi. Les enfants sont guidés et pris en charge par des jeunes coaches (junior- et seniorcoaches) et des coaches adultes (chefs de projet).

Évaluation précise et rapports détaillés
IdéeSport attache une grande importance à l’évaluation du développement du projet, grâce à des données comme le nombre de visiteurs, la fréquence des visites, les préférences des enfants, etc.  Cela fournit une excellente base à la commune pour intégrer à long terme cette offre pour les enfants et les familles.

Trois règles des base pour les participants

  • Respect envers soi-même (interdiction du tabac, de l’alcool et des substances addictives)
  • Respect envers les autres (fairplay, bonne interaction)
  • Respect du matériel (application des règles de la salle, soin au matériel)

Inclusion dans le programme OpenSunday - Egalité d'accès pour les enfants avec et sans handicap
Grâce à un programme ouvert à tous proposant des activités diversifiées, l’OpenSunday offre une grande flexibilité et des possibilités pour des groupes d’enfants très hétérogènes. IdéeSport s’engage également pour l’ouverture de cette offre de mouvement aux enfants en situation de handicap. Dans la mise en œuvre, cela passe par une formation des coaches en matière de « Sport et handicap », de même qu’une communication ciblée avec les enfants en situation de handicap et leurs parents. IdéeSport collabore dans cet objectif avec l’association Procap Suisse pour les personnes handicapées. Ce concept sera appliqué dans tous les sites OpenSunday dans un laps de temps de 5 ans.

Contact
Samuel Sigrist est responsable du programme OpenSunday. En cas de questions, il est à votre entière disposition.

 


L'assurance est du ressort des participants. Les participants aux évènements d'IdéeSport doivent être aussurés personnellement contre les accidents et avoir uns assurance responsabilité civile. IdéeSort décline toute responsabilité.